Louis Ier de Bourbon-Condé (1530-1569), prince de Condé
Louis Ier de Bourbon est le frère d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre. Homme militaire accompli, il mène les armées protestantes lors des Guerres de Religion, en particulier contre les Guise. Il est tué lors de la bataille de Jarnac le 13 mars 1569.
Ce portrait représente Louis de Bourbon, prince de Condé. L'identification du portrait est confirmée par l'inscription en partie supérieure et par comparaison avec une estampe légendée de Thomas Le Leu (Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes & Photographies, Réserve, QB 201 (7); anc. Hennin 615, cf. sources en ligne)
Plusieurs portraits de ce modèle sont conservés et nous indiquent qu'il aurait posé à trois reprises : une première fois vers 1561 (cf. inscriptions) connue par trois exemples : au château de Versailles (MV 3187), vendu chez Sotheby's en 2014 et provenant de la collection Thomas Barber, et un troisième provenant de la collection de Gaignières ; en 1567, connu par un portrait de l'ancienne collection Labriffe et dont deux autres exemples conservés au château de Chantilly (PE 596) et à Bruxelles pourraient être des versions, et une dernière version, connue par une version sans doute posthume, avec une fraise datée du début des années 1570, conservée au Dayton Art Institute (Midwestern, cf. liens ci-dessous).
Il est également à noter que ce portrait a été vendu avec un portrait du cardinal de Bourbon, son frère, aujourd'hui conservé au musée Carnavalet (P2093).
LOVIS PRINCE DE CONDE.
Inscription apocryphe
Cette version a été produit par un artiste moyen. Les fils d'or du pourpoint sont traités de manière très schématique par de rapides traits, les épaules du pourpoint sont mal comprises, formant des volants improbables pour un costume masculin de cette période.
L'attribution exacte est "école des Dumonstier". Il s'agit d'une attribution générique.
Vente Paris, Palais Galliera (peut être apporté par Henri Couturier, cf. dossier d'oeuvre), 30 novembre 1971 (lot 8)
"Louis Ier de Bourbon, prince de Condé"