Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 18:36 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d'homme inconnu
Type de titre : 
Titre : 
François I de Lorraine (1519-1563), duc d'Aumale et second duc de Guise
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PE 584
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait a longtemps été identifié comme François de Guise depuis l'article de Kelly en 1938 notamment, avant d'être réfuté par Mathieu Deldicque entre autres (Correspondance écrite, 15 février 2021).

A. Zvereva, dans la notice du catalogue d'exposition d'Azay-le-Rideau indique que cette identification est également fausse grâce à la datation et l'identification du costume, typique des Flandres dans les années 1570, le duc est alors mort depuis près de dix ans.

D'autres portraits du duc de Guise sont documentés. Celui-ci à mi-corps, main sur la hanche est à lier avec une autre version qui était en 1938 dans la Collection Lobkowitz au château de Roudnice (République tchèque ; cf. Kelly 1938), mais là encore, une étude plus aboutie de ce portrait serait nécessaire pour confirmer cette identification. La pose et le cadrage à mi-corps du personnage n'est pas caractéristique des Flandres. On les retrouve également dans des portraits français, dont le portrait de Henri II de Chambord.

États
Etat de conservation : 
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,33
Largeur : 
0,25
Unité de mesure : 
Hauteur : 
0,354
Largeur : 
0,283
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Sources : Deldicque 2021

Inscriptions
Transcription : 

LE DUC DE GUISE PAR POURBUS

Langue : 
Emplacement : 
au revers, sur étiquette
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Dans une correspondance écrite du 15 février 2021, M. Deldicque attribue ce portrait à l'école flamande, reprenant les anciennes attributions de ce portrait. A. Zvereva, dans le catalogue de l'exposition dirigée quelques mois plus tard par M. Deldicque, va plus loin et propose une attribution à Gilles Claeissens, peintre brugeois, élève de Pieter Pourbus à qui ce panneau avait été autrefois attribué.

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1570 -

Source : Deldicque 2021

Période de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Cf. Sources en ligne. La source scientifique de cette attribution n'est pas connue.

Commentaire Rôle : 

Chatelet insère ce portrait dans le groupe des portraits « dont l'attribution à l'école française est discutable ». Il reprend notamment les idées développées par Aubert et Malo sans proposer de nouvelles hypothèses.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1939
Collection : 

Ancienne collection d'Armand, marquis de Poncins-Biencourt et de la vicomtesse de Montaigne de Poncins, Azay-le-Rideau ; donation.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 54-58 : Versions du portrait de Guise

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 590

Sources en ligne
Référence de notice : 
00000077198
Date de consultation : 
15/02/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud