Portrait d'homme inconnu
Ce portrait a longtemps été identifié comme François de Guise depuis l'article de Kelly en 1938 notamment, avant d'être réfuté par Mathieu Deldicque entre autres (Correspondance écrite, 15 février 2021).
A. Zvereva, dans la notice du catalogue d'exposition d'Azay-le-Rideau indique que cette identification est également fausse grâce à la datation et l'identification du costume, typique des Flandres dans les années 1570, le duc est alors mort depuis près de dix ans.
D'autres portraits du duc de Guise sont documentés. Celui-ci à mi-corps, main sur la hanche est à lier avec une autre version qui était en 1938 dans la Collection Lobkowitz au château de Roudnice (République tchèque ; cf. Kelly 1938), mais là encore, une étude plus aboutie de ce portrait serait nécessaire pour confirmer cette identification. La pose et le cadrage à mi-corps du personnage n'est pas caractéristique des Flandres. On les retrouve également dans des portraits français, dont le portrait de Henri II de Chambord.
LE DUC DE GUISE PAR POURBUS
Dans une correspondance écrite du 15 février 2021, M. Deldicque attribue ce portrait à l'école flamande, reprenant les anciennes attributions de ce portrait. A. Zvereva, dans le catalogue de l'exposition dirigée quelques mois plus tard par M. Deldicque, va plus loin et propose une attribution à Gilles Claeissens, peintre brugeois, élève de Pieter Pourbus à qui ce panneau avait été autrefois attribué.
Source : Deldicque 2021
Cf. Sources en ligne. La source scientifique de cette attribution n'est pas connue.
Chatelet insère ce portrait dans le groupe des portraits « dont l'attribution à l'école française est discutable ». Il reprend notamment les idées développées par Aubert et Malo sans proposer de nouvelles hypothèses.
Ancienne collection d'Armand, marquis de Poncins-Biencourt et de la vicomtesse de Montaigne de Poncins, Azay-le-Rideau ; donation.
p. 54-58 : Versions du portrait de Guise
n° 590
n° 80