Bourdariat, Albert
100 rue de l'Université
Peu avant le guerre, Albert Bourdariat est décorateur et exerce une activité d’antiquaire et d’expert en œuvres d’art. Fin 1940, il rencontre le Dr. Wolff à l’hôtel des ventes Drouot et est impliqué dans l’affaire qui voit Margot Jansson négocier des marchés avec des maisons de décoration, telle Fabre & Fils, afin d’aménager dans un goût français les pièces de réception du siège de la Reichsbank à Berlin. En tant qu’expert, il est chargé d’estimer la plupart des objets envoyés en Allemagne par Margot Jansson.
À l’automne 1941, Bourdariat se rend avec Eugène Pouget au Château de Bort, dans la Haute-Vienne, pour essayer de convaincre les époux de Sèze de vendre deux tapisseries dont ils sont propriétaires. Mandatés par Margot Jansson, les deux hommes sont arrêtés par la police française en 1942, en possession de la somme pour l’achat des deux tapisseries. Ils prétendent qu’il s’agit d’un cadeau de la Reichsbank pour Göring et la somme est saisie par le Gouvernement de Vichy.
Il est aussi suspecté de ventes directes avec les Allemands concernant la vente d’au moins une tapisserie.
Pour ces affaires, Bourdariat est cité devant le Comité de confiscation des profits illicites et condamné à une confiscation ainsi qu’à une amende.
Albert Bourdariat a réalisé des expertises pour le compte de Marius Cassagne.
Collaboration entre Albert Bourdariat et Eugène Pouget.
Albert Bourdariat a réalisé des expertises pour le compte de Margot Jansson.