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Dernière modification
23/07/2024 14:31 (il y a environ 2 mois)
Titres
Titre : 
Saint Florian
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du Musée de Cluny - Musée National du Moyen Âge (Paris) au Musée de l'Œuvre Notre-Dame (Strasbourg)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Cl. 8030
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 466
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette conçue pour être vue sur toutes ses faces, à l'origine soit placée au couronnement d'un retable, soit posée sur une console sur l'un des côtés de la caisse, comme saint protecteur (« gardien de la caisse du retable » : en allemand Schreinwächter), en pendant d’un Saint Georges (MOND 467).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée en ronde-bosse dans une pièce principale de bois (bois résineux ?) avec éléments secondaires assemblés ; emplacement du cœur de l’arbre visible sous la base ; plusieurs fentes radiales, notamment une fente ouverte sur le chapeau et le buste, et une fente partiellement comblée par un flipot sur la base.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi: sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre 2 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base : deux cavités (1 cm x 0,3 cm environ) distantes de 6,5 cm ; autres cavités ou entailles : traces d’étau ?

- Trace de fixation : au centre de la base, un percement cylindrique (diamètre 1,5 cm ; percement d’origine ou postérieur ?). 

- Éléments assemblés à l’origine : main droite (manquante) ; main gauche (recollée) ; deux éléments en bois imitant des rivets sur les genouillères ; partie avant du pied gauche.

- Légère attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : plusieurs parties au bord du chapeau ; bord inférieur de la cubitière droite et élément imitant un rivet (cavité) ; partie externe de la cubitière gauche (fixée par une cheville) ; main droite (traces de colle sur le plan de cassure) ; extrémités de quatre doigts de la main gauche (index, majeur, annulaire et auriculaire) et l’objet tenu dans cette main (cheville dans la paume) ; éléments fixés sur le buste par deux grosses chevilles (diamètre 1 cm-1,5 cm) et une cheville plus petite (diamètre 0,5 cm) : usures et éclats, notamment au bord des pièces de l’armure.

- Interventions postérieures : cotte de mailles arasée ; ajout de la partie arrière et senestre (H. 3 cm ; L. 17 cm ; P. 9 cm) de la base préalablement retaillée.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bois décapé. Vestiges de polychromie. Couche brune sur l’ensemble de la sculpture.

Restes de préparation blanche. Restes de rouge à l’intérieur de la bouche et sur les chausses.

Dimensions
Hauteur : 
71
Largeur : 
29
Profondeur : 
22
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Il est possible d’identifier ce personnage en armure à saint Florian. Soldat romain chrétien, qui fut arrêté à Lorch, en Autriche, martyrisé et noyé dans l'Enns vers 304, saint Florian était invoqué contre les incendies et représenté en armure, versant de l'eau sur un petit édifice en feu. À la fin du Moyen Âge, il était habituellement associé à saint Georges en tant que saint protecteur d’un retable (en allemand Schreinwächter : « gardien de la caisse du retable »). L’attitude et les gestes du saint correspondent à l’iconographie traditionnelle. Sa main gauche repliée devait enserrer la hampe d’un étendard, son buste et sa tête légèrement penchée se tournent du côté de la main droite manquante qui pouvait tenir le récipient plein d’eau. Les pièces de l’armure, décrites avec précision, ont ici des formes caractéristiques des premières décennies du 16e siècle.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Autriche, Tyrol du Sud (Südtirol)

Commentaire Créations / exécutions : 

Proposition d’attribution stylistique et de datation par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2015).

Historiques de collection
Date Propriété : 
1866
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquisition par le Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, 1866. Dépôt du Musée de Cluny (Cl. 8030), 1er août 1939. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg (MAD XXXIX.21). Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 466).

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

Les deux statuettes, Saint Florian (MOND 466) et Saint Georges (MOND 467),appartenaient à l'origine au même retable. Elles étaient disposées en pendant, placées soit au couronnement, soit de part et d’autre de la caisse comme saints protecteurs (« gardiens de la caisse du retable » : en allemand Schreinwächter).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 64, n° 736 (Figure allemande en armure, saint Michel, de la fin du siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 13, n° 57 (Un guerrier. Art allemand, premier tiers du 16e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 69, n° 373 (Saint Florian, Allemagne, vers 1500).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse