Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cscailli
Dernière modification
25/10/2023 19:02 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
puy peint pour la confrérie Notre-Dame du Puy d'Amiens
Titres
Titre : 
"Au juste poids véritable balance"
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Le titre correspond au palinod (vers décasyllabique) inscrit sur le phylactère tenu par le donateur Antoine Piquet, lauréat du concours poétique annuel organisé par cette confrérie et assorti de la production d'un tableau illustrant le palinod, destiné à la chapelle de la confrérie dans la cathédrale d'Amiens .
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
P. 526
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Composition très complexe montrant :
- au registre supérieur: la trinité (Dieu le Père assisté de la colombe du saint Esprit)
-au registre médian: la Vierge glorieuse ("véritable balance") portant Jésus ("juste poids") soupesant les richesses qu'octroie l'incarnation en Jésus Christ. cette incarnation est célébrée sous la forme d'une allusion à l'Eucharistie symbolisée par les accessoires de la messe tenus par des enfants de choeur et par les hosties que distribuent les deux acolytes de la Vierge
- au registre médian et surtout au registre inférieur, les portraits des hommes participant à cette célébration, dont Charles Quint jeune, le pape Léon X et sur la droite le roi François Ier, et plus bas, le donateur Antoine Piquet et sa famille et les membres de la confrérie du Puy Notre Dame
États
Commentaire Etat de conservation : 
Bois ( sans doute quatre planches verticales) transposé sur gaze marouflée sur chêne
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 
Restauration fondamentale par Moras en 1949; bichonnages et refixages nombreux de 1950 à 2012
Restauration fondamentale en 2015-17 par l'atelier Séraphin dirigé par Séverine Françoise ( couche picturale) et par Juliette Mertens et Jonathan Graindorge-Lamour ( support)
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
Bois transposé sur bois
Supports de présentation
Commentaire Supports de présentation : 
Le panneau est présenté dans un cadre gothique flamboyant très travaillé qui est traditionnellement considéré comme son cadre d'origine. On peut en fait douter de cette tradition, car le cadre semble avoir été modifié et adapté à ce tableau et il témoigne d'un style sans rapport avec celui de la peinture. Il pourrait plus vraisemblablement provenir d'un Puy ultérieur, des années 1525-30, aujourd'hui perdu.
Dimensions
Hauteur : 
1,73
Largeur : 
0,97
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 
Au juste poids véritable balance
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Historiques de collection
Collection : 
Mais ce tableau a figuré à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et dans le Catalogue de l'exposition rétrospective de l'Art Français des origines à 1800 ( p. 308, n°4553) et il est déjà , à cette date, dit conservé au Musée d'Amiens.
Evénement : 
Commandé en 1518 ( nouveau style) par Antoine Piquet, procureur du roi, exécuté dans l'année et placé sur un pilier de la cathédrale d'Amiens la Noël 1519. Décroché de la cathédrale d'Amiens à l'issue des délibérations du chapitre des chanoines en 1723.Transféré en 1723 dans la chapelle dite des Macchabées . Déposé en 1908 par l'évêché d'Amiens au Musée de Picardie.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
II, p. 446-447; Atlas, pl. XCIV et C
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez