Maître de Clairvaux
Pas d'illustration
Professions / activités
Type de profession / activité :
Lieu institution :
Date d'activité :
Biographie
Commentaire biographique :
Peintre anonyme français actif en Champagne dans la première moitié du XVIe siècle, baptisé par M. Gilles (2011) du nom du Retable dit "de Clairvaux" (Dijon, musée des Beaux-Arts, CA 1421), dont la provenance claravalienne n'est toutefois pas assurée. F. Elsig propose de rapprocher de ce retable trois panneaux figurant une Nativité [D.82.7], une Crucifixion [D.82.4] et une Résurrection [D.82.3] déposés au musée de Vauluisant à Troyes. Selon M. Gilles, "malgré ses limites [...], le Maître de Clairvaux est un peintre original: ses composition sont très simples mais concentrées sur l'essentiel. [...] Le Maître de Clairvaux suit l'inspiration grave et intérieure de peintres tels que Gérard David ou Jan Joest. Il connaît les gravures de Schongauer, mais Dürer ne semble pas l'influencer. [...] les rapprochements que l'on peut aujourd'hui opérer permettent de confirmer l'activité en Champagne du Maître de Clairvaux, peintre exécutant de manière raffinée des compositions assez simples et présentant peu de profondeur. Il est indubitable que le Maître de Clairvaux a fourni des patrons pour la réalisation de verrières: on peut ainsi se demander si la bi-dimensionnalité de ses tableaux est la conséquence de son activité en tant que fournisseur de modèles pour le vitrail, ou bien si son activité dans ce domaine est le résultat de schémas de compositions particulièrement adaptés à cette technique. Malheureusement, son identification précise reste impossible en l'état actuel de nos connaissances, et on ne peut le rapprocher d'aucun des peintres dont on sait qu'ils furent des inventeurs de verrières aujourd'hui connues [...]."
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)