Oenochoé attique à figures rouges
Catalogue de la vente Paravey 1879, n°56
“Notice du catalogue de la vente Paravey, 1879 :
56 . — OEnochoé.
Adraste et Ériphyle. Le roi d’Argos, barbu, la tête ceinte d’une bandelette, se présente à Èriphyle et retire le collier d’une petite pyxis pour le lui offrir. Il s’appuie sur un bâton - un ample manteau couvre ses épaules, laissant nu et libre le bras droit. Ériphyle, vêtue d’une tunique talaire sans manches et d’un himation, avance la main droite pour recevoir le don fatal. Une acolyte, vêtue d’une tunique talaire et d’un ample péplos, se tient debout derrière Ériphyle. C’est peut-être une des filles d’Amphiaraos ou une simple servante. Elle étend la main en signe d’admiration on de surprise- de sa main gauche elle relève les plis de son péplos.
Haut., 19 centimètres.
Cette charmante œnochoé , d’une terre fine et légère, couverte d’un enduit noir des plus brillants, avant d’entrer dans la collection de M. Paravey, a appartenu à M. Prosper Dupré. Elle a été publiée par moi dans les Annales de l' Institut archéologique , t. XXXV, 1 863, pl. H, p. 233 et suiv. J’ai cru que ce vase appartenait plutôt à la fabrique de Tarente (qui, du reste, est fort peu connue) qu’à celles d’Athènes, de Nola ou de la Sicile. — Cf. le beau mémoire de Roulez, sur Amphiaraos prenant congé d’Eriphyle, dans les mêmes Annales de l'Institut archéologique , t. XV, 1843, p. 206 et suiv.“
Polynice à gauche, drapé dans un himation et appuyé sur une canne, présente le collier d'Harmonie, à Eriphyle, qui tend la main pour le recevoir, accompagnée d'une suivante.
Collection Paravey, 1879.
1065.7