Statue cuirassée avec la tête de Gaius ou Lucius Caesar
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°22
Description du catalogue Pourtalès, 1865 :
"Marbre blanc. — Statue cuirassée de l'empereur Auguste (Caius Julius Cœsar Octavius), né à Velitrœ (aujourd'hui Velletri), l'an de Rome 691. — Élevé à l'empire en 727. — Mort à Nola, le 19 août de l'an 14 de J.-C. Le fondateur de l'empire romain est représenté à la force de l'âge et dans le mouvement oratoire d'un homme qui fait une allocution. Le devant de sa cuirasse est orné de l'image du palladium vu de face et placé entre deux Victoires, qui rappellent peut-être les triomphes de Philippes et d'Actium, dont les suites fondèrent sa puissance, et mirent fin aux guerres civiles de sa patrie.
Cette statue, qui appartenait autrefois au cardinal de Richelieu, était alors placée dans le magnifique château que ce ministre possédait en Touraine. De nos jours, elle faisait partie des antiquités réunies à la Malmaison. — Cette figure a été gravée (M. le comte de Clarac, Mus. de sculpt. ant. et mod., pl. DCCCCXIX, nO 2326).
L'autel qui lui sert de piédestal est orné de têtes de bœufs supportant des guirlandes, et provient de l'île de Délos (aujourd'hui l'ile Rhénée). — Haut. de la statue, 2 m. 9 cent. Haut. du pied, 88 cent. "
Règne d'Auguste
n°