Jugement dernier
verrière composite
Chapelle de la Mise au tombeau, Baie 26 (numérotation du Corpus vitrearum)
Localisation historique MMF : Galerie (cloître) (cat. 1815)
Verrière composée de trois lancettes.
Niveau inférieur : saint Étienne en buste ; Vierge et Enfant en buste
Dans lancette centrale : figures d'anges en camaïeu rouge
Niveau médian : deux anges musiciens
Niveau supérieur (seule partie d'origine) : Christ du Jugement dernier, entouré dans la lancette gauche de la Vierge, saint Pierre et autres saints ; dans la lancette droite plusieurs saints et saint Jean-Baptiste.
Tympan : Dieu le Père entre des anges musiciens ; têtes d'anges.
Restauration par Lafaye en 1861 (E. Pillet, Le vitrail à Paris au XIXe siècle, p. 111).
Seulement pour les panneaux figurant saint Etienne et la Vierge et l'Enfant.
Charniers de Saint-Étienne-du-Mont ; musée des Monuments français novembre 1794. A. Lenoir cite nommément deux verrières, le Jugement dernier et l'Apocalypse, mais les parties descriptives cite des animaux qui ne figurent pas dans les vitraux conservés (« poissons, la mer, une girafe et en général tous les animaux, y sont exécutés de main de maître »). Août 1802, il est demandé à Lenoir de rendre les vitraux de Saint-Étienne-du-Mont (AN F1724 fol 283). Date précise de la restitution non connue, mais retour effectif 1824 (Archives du musée, Albert Lenoir, vol. 3 p. 316).
T. I p. 281-282 documents CCLIX et CCLX (août 1802) : correspondance Lenoir-Chaptal au sujet des vitraux de Saint-Étienne-du-Mont.
T. III p. 316, document DXII : récapitulation générale des objets qui ont été rendus aux églises.
p. 85-87.
p. 312.