Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 15:50 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Dernière prophétie de Velleda
Titre : 
Velleda prophétesse des Gaules
Commentaires généraux
Commentaire général : 
envoi 4e année
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
localisé
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
2011.10.1.
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Après avoir déterminé une première composition et réalisé tous les dessins préparatoire sur un sujet « de son invention inspiré par les dernières luttes des Gaulois contre les Romains », Fournier change finalement d'idée et recommence, vers le mois de mars, tout son travail (Archives de l'Académie des beaux-arts, 5 E 59, Lettre du 18 mars 1886). Malgré les nombreux efforts de l'artiste pour avancer sa toile, celle-ci paraît à peine ébauchée à l'exposition romaine des envois qui se tient en juin 1886. Aussitôt après l'exposition, Fournier reprend son envoi afin de l'achever pour l'exposition parisienne dont la date, fixée au 10 octobre, prend l'artiste de cours. Prenant le parti de son pensionnaire, Ernest Hébert tente par tous les moyens d'obtenir auprès de l'Académie l'ajournement de l'exposition afin de laisser 10 jours supplémentaires à l'artiste pour qu'il puisse faire « la toilette de son oeuvre, la [rouler] l'[envoyer] avec le courrier de l'Ambassade le 10 [octobre], pour qu'elle arrive à Paris vers le 15 de façon à être mise sur châssis, encadrée et présentable le 20 » (Archives nationales AJ52 260). Sa demande est rejetée en raison de l'occupation des salles d'exposition de l'École aux dates sollicitées (Archives de l'Académie des beaux-arts, 2 E 17, Séance du 2 octobre 1886). Fournier envoie donc son oeuvre inachevée à Paris où elle arrive le 9 octobre, la veille de l'ouverture de l'exposition des envois (Archives de l'Académie des beaux-arts, 2 E 17, Séance du 9 octobre 1886). De retour à Paris, l'artiste reprend et achève son tableau après l'exposition de l'École des beaux-arts (Lechleiter, 2008, p. 307-309).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
huile sur toile
Dimensions
Hauteur : 
345
Largeur : 
500
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
source dimensions : Musée des beaux-arts de Morlaix
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
1887 Louis Édouard Fournier
Emplacement : 
en bas, à gauche
Commentaire Inscriptions : 
signé et daté
Créations / exécutions
Rôle : 
Date de création : 
18 mars 1886 - 1887 - envoi réglementaire
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Exposé inachevé à Rome en juin 1886 et à l'École des beaux-arts en octobre. Exposé au Salon de 1887 où il est acquis par l'État pour une somme de 3 500 francs (Archives nationales, F21 4309). Attribué au musée des Jacobins de Morlaix le 15 mai 1889. Déposé le 8 janvier 1890 après avoir figuré à l'Exposition universelle. Propriété de la ville de Morlaix depuis le 14 avril 2011.
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Evénement : 
EXPOSITIONS : 1886, juin, du 20 au 27, Rome, Villa Médicis ; 1886, octobre, du 10 au 17, Paris, École des beaux-arts ; 1887, Paris, Salon de la Société des Artistes Français, n° 949 ; 1889, Paris, Exposition universelle, Classe 1, Groupe 1, n° 587
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Objets.fp7, notice : £Fournier, Louis Edouard Paul-8£ Notice créée le : 06/08/2002. Notice modifiée le : 09/07/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter