collection particulière
Contemporain de plusieurs portraits d’Etienne de Martellange datés de la même année, cette figure d’homme attribuée à Capassini par Rafaël Villa (2019) présente un type de composition similaire, avec le personnage présenté de buste et légèrement de trois-quarts sur un fond vert. Cependant, le style est propre à Giovanni Capassini, qui applique ici des principes récurrents de son art. Nous reconnaissons ainsi aisément les grands yeux au regard vague, aux pupilles foncées et comme mates, entourées de paupières bien marquées. Il se montre dans ce sens particulièrement proche du portrait du cardinal de Tournon et du rondel de l’homme inconnu, probablement exécuté vers 1554. De façon similaire, la pilosité de la barbe et des cheveux est bien définie, par des traits épais et précis. Notons également le nez à la narine proéminente, un « tic » facilement détectable chez le peintre, qui, à nouveau, sert vraisemblablement d’une matrice. Nous pouvons également nous attarder un instant sur le costume de l’homme, eux aussi révélateurs de la manière de l’artiste florentin. En effet, nous retrouvons des éléments vestimentaires finement dessinés, avec un intérêt particulier porté au col et aux délicats fils s’en détachant, contrastant avec le pourpoint esquissé plus sommairement.
Galerie Raphaël Mischkind, Lille, 1971, sous « entourage des Clouet » ; De Jonckheere, Paris, printemps-été 2011, n° 6 ; exposé en 2017-2018 à la galerie Lambert, Avignon, sous « Corneille de Lyon » ; Bruxelles, collection particulière.
p. 6-7, 173
p. 230
p. 126, 134, 136