Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
26/02/2024 14:24 (il y a 10 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d'un homme
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

collection particulière

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Contemporain de plusieurs portraits d’Etienne de Martellange datés de la même année, cette figure d’homme attribuée à Capassini par Rafaël Villa (2019) présente un type de composition similaire, avec le personnage présenté de buste et légèrement de trois-quarts sur un fond vert. Cependant, le style est propre à Giovanni Capassini, qui applique ici des principes récurrents de son art. Nous reconnaissons ainsi aisément les grands yeux au regard vague, aux pupilles foncées et comme mates, entourées de paupières bien marquées. Il se montre dans ce sens particulièrement proche du portrait du cardinal de Tournon et du rondel de l’homme inconnu, probablement exécuté vers 1554. De façon similaire, la pilosité de la barbe et des cheveux est bien définie, par des traits épais et précis. Notons également le nez à la narine proéminente, un « tic » facilement détectable chez le peintre, qui, à nouveau, sert vraisemblablement d’une matrice. Nous pouvons également nous attarder un instant sur le costume de l’homme, eux aussi révélateurs de la manière de l’artiste florentin. En effet, nous retrouvons des éléments vestimentaires finement dessinés, avec un intérêt particulier porté au col et aux délicats fils s’en détachant, contrastant avec le pourpoint esquissé plus sommairement.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
32,5
Largeur : 
25
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

1561

Emplacement : 
en haut à gauche
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1561
Période de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Galerie Raphaël Mischkind, Lille, 1971, sous « entourage des Clouet » ; De Jonckheere, Paris, printemps-été 2011, n° 6 ; exposé en 2017-2018 à la galerie Lambert, Avignon, sous « Corneille de Lyon » ; Bruxelles, collection particulière.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 6-7, 173

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz