Portrait d'une femme assise
Ce portrait de femme anonyme daté de 1560 à été attribué à Giovanni Capassini en 2021, grâce à sa ressemblance frappante avec ses œuvres connues (Larraz et Villa 2021). Il s’éloigne cependant de son format de prédilection en présentant la figure assise sur une chaise, dans un espace indéterminé de couleur verte. Conservé au château de Pupetières, en Isère, ce portrait représente selon toute vraisemblance une bourgeoise ou une noble de la région dauphinoise, lyonnaise, voire provençale. Au contraire des portraits en buste, plus nombreux au sein de la production du peintre florentin, celui-ci présente la figure à mi-corps, avec les mains ornées de bagues bien visibles. La femme tient une paire de gants, accessoire traditionnel d’une certaine classe sociale à la Renaissance et indice d’un statut relativement aisé. Son costume est intriguant, n’étant pas typique de la mode française. En effet, sa coiffe, complétée d’un voile transparent, s’apparente davantage à une tradition italienne, que les bandes de tissu blanches nouées autour des épaules et de la taille évoquent également. Nous pourrions donc avoir affaire à une femme venue de la Péninsule et établie dans la vallée du Rhône.
p. 135-136