Bas-relief appliqué sur la face interne d’un volet de retable.
Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2022.
Relief constitué d’une planche de bois (résineux ? tilleul ?) avec éléments assemblés.
- Cavité (diamètre : 1 cm, P. 0,4 cm environ) sur la tête, de fonction indéterminée.
- Parties ajourées d’origine : à dextre, à côté du cou ; sous le bras droit et le bras gauche jusqu’à la main ; entre la jambe gauche et le bouclier ; entre les deux jambes jusqu’aux mollets.
- Éléments assemblés d’origine : coude droit, assemblé par collage (H. 8 cm ; L. 2,5 cm), partie supérieure (manquante) de la lance ; oreilles manquantes et deux dents (?) manquantes du dragon.
- Traces de fixation du relief sur le volet du retable : un percement circulaire près du bord en bas à dextre.
- Au revers, trois entailles obliques et un signe en forme de X (le chiffre romain 10 ?) : peut-être des marques de repérage pour indiquer l’emplacement du relief sur le volet du retable.
- Fentes ouvertes à côté de la tête du dragon.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive), bois endommagé.
- Manques : bord senestre de l’épaulière droite ; extrémité de la lance ; côté senestre de la base et du bouclier ; partie centrale du fond du relief entre les mollets du saint ; éclats sur le cercle de tête, l’armure, le dragon et le bord de la base.
- Interventions postérieures : retaille de l’extrémité des doigts de la main gauche ; au revers, un percement et une cavité pour une vis, crochet métallique derrière la tête pour la présentation au musée.
Polychromie d’origine avec quelques reprises locales.
Préparation blanche.
- Épaulières, coudières, genouillères, élément décoratif sur le buste : bol, or.
- Autres pièces de l’armure, lance et bouclier : bol, argent, glacis jaune.
- Cercle de tête : mixtion, argent, glacis (glacis vert sur le galon).
- Dragon : noir et beige, rouge dans la gueule et sous les yeux.
- Sol : verdâtre.
- Cheveux : brun
- Carnations : rose avec rehauts rose soutenu ; lèvres : rouge vif ; yeux : noir ; sourcils : brun ; reprises sur les mains.
[trois entailles obliques] X [le chiffre romain 10 ?]
Tracé à l'outil dans le bois. Peut-être marque de repérage pour indiquer l’emplacement du relief sur le volet du retable.
Le saint légendaire, qui a vaincu le dragon prêt à dévorer la fille du roi d’une ville de Cappadoce, est ici représenté selon une formule iconographique traditionnelle à la fin du Moyen Âge. En armure, il est imberbe, avec des cheveux bouclés ceints d’un cercle de tête. Debout, dominant le dragon terrassé à ses pieds, il tient dans la main droite une lance (partie haute manquante) et dans la gauche un bouclier. Décrites avec précision, les pièces de l’armure ont ici des formes caractéristiques des premières décennies du 16e siècle. Saint Georges était rangé parmi les Quatorze Intercesseurs (en allemand, Vierzehn Nothelfer ; en latin, auxiliatores), un ensemble de quatorze saintes et saints ayant le pouvoir d’intercéder auprès de Dieu pour l’humanité en péril de mort, de maladies ou d’épidémies. Développée en Allemagne du Sud à la fin du 14e siècle, la dévotion envers ce groupe de saints s’est amplifiée après le milieu du 15e siècle, en particulier à la suite de la vision d’un jeune berger à Langheim en Franconie.
Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar
Le relief représentant Saint Georges, de même que les reliefs de Saint Denis et Saint Cyriaque (96.632 a et c), provient du retable des Quatorze Intercesseurs dans l’église paroissiale de l’Invention-de-la-Sainte-Croix de Kaysersberg. Ce retable des années 1510-1520 siècle fut démembré et remplacé par un retable réalisé en 1862 par Jean-Baptiste Klem (Kembs, 1816-Colmar, 1863). De style néogothique, le nouveau retable associait un relief de la Déploration du 16e siècle aux quatorze statuettes des Intercesseurs sculptées vers 1862. À cette date, les trois reliefs du début du 16e siècle étaient conservés dans un lieu inconnu. En 1902, ils étaient en possession de Joseph Clauss. Le retable du 19e siècle fut à son tour supprimé vers 1950-1960. Don (?) de Joseph Clauss (?) des trois reliefs, Saint Denis, Saint Georges et Saint Cyriaque, à la Société d’Histoire de Kaysersberg (créée en 1907). Présentation au Musée historique lors de son aménagement en 1972.
Saint Denis, Saint Georges et Saint Cyriaque proviennent d’un même retable consacré aux Quatorze Intercesseurs, dans l’église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix de Kaysersberg. Les bas-reliefs étaient appliqués sur les faces internes des volets, associés aux onze autres figures de saintes et de saints sans doute réparties sur les volets et dans la caisse centrale du retable. Les trois saints sont les seuls témoins conservés du retable des années 1510-1520, qui a été remplacé en 1862 par un retable de Jean-Baptiste Klem, à son tour supprimé vers 1950-1960.
p. 10 (« Dans le collatéral Nord, un retable plus petit présentant la Descente de la Croix [Déploration] et les quatorze saints auxiliateurs de la même époque [début du 16e siècle], à l’exception de deux ou trois figures qui sont modernes » ; les trois reliefs, Saint Denis, Saint Georges et Saint Cyriaque, ne sont pas mentionnés).
p. 200 (Retable avec la Descente de croix [Déploration] du début du 16e siècle, et les Quatorze Intercesseurs ; les trois reliefs, Saint Denis, Saint Georges et Saint Cyriaque, ne sont pas mentionnés).
p. 11 (le retable moderne des Quatorze Intercesseurs remplace un retable gothique tardif avec des reliefs de saints : trois d’entre eux sont en ma possession, ils sont l’œuvre d’un sculpteur bien exercé, vers 1490).