Aller au contenu principal

« Lectre de confirmation d'annoblissement donnée par Henri II à Compiègne en septembre 1549 »

Statut
Publiée
Contributeur
cecile.scaillierez@louvre.fr
Dernière modification
14/12/2023 14:16 (il y a 5 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
« Lectre de confirmation d'annoblissement donnée par Henri II à Compiègne en septembre 1549 »
Commentaires généraux
Commentaire général : 

11e feuillet enluminé d'un Recueil de 184 pages orné de 12 grands encadrements historiés avec des chiffres, emblèmes , lettrines et ornements : à la partie supérieure, char de renommées tenant des palmes vertes, conduit par Diane assise, et tiré par deux cerfs, l'un blanc et l'autre fauve ; au-dessous, chiffre HD pour Henri Deux, arcs de Diane chasseresse, croissant de lune et autres éléments allusifs à Diane de Poitiers.

11- Lectre de confirmation d'anoblissement, donnée par Henri II, à Compiègne, en septembre 1549.

Localisations
Lieu de conservation : 
Dimensions
Hauteur : 
220
Largeur : 
155
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1549
Lieu de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

C'est sur ce 11e feuillet que l'attribution est la plus évidente, avec le motif du char tiré par les cerfs. Cependant, le volume dans son ensemble est rétrospectif et son ornementation semble revenir à ce seul enlumineur (Cécile Scailliérez 2020).

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

dans la collection de Firmin-Didot et jusqu'à la vente de 2019.

Commentaire Créations / exécutions : 

p. 231 : attribué à Jean Cousin par analogie avec les vitraux - détruits - en grisaille du château d'Anet et par analogie avec les deux miniatures aux armes de Lorraine, de sa collection personnelle.

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Collection Ambroise Firmin-Didot, vente , Paris, 9 juin 1881, n° 70. Ambroise Firmin-Didot ne tarissait pas d'éloges sur ce manuscrit : « parmi les manuscrits du seizième siècle ornés d'encadrements historiés, je dois mettre au rang des plus précieux [...] un volume petit in-4, que je possède, contenant un Recueil de privilèges accordés aux secrétaires et notaires royaux par les rois Louis XI, Charles VIII, François Ier et Henri II. Les artistes compétents que j'ai consultés n'hésitent pas à attribuer à Jean Cousin ces peintures en miniature d'un goût exquis qui encadrent les pages. Elles offrent, en effet, de grandes similitudes avec les ornements de quelques vitraux, aujourd'hui détruits, exécutés en grisaille par Jean Cousin pour le château d'Anet » (p. 231).



Commentaire Historique de collection : 

Collection Hubert de Ganay ; Collection de Martine de Béhague et des comtes de Ganay, vente Christie's, Paris, 26 novembre 2019, lot 34 (« Jean Cousin »), repr. coul. p.31.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 50 et p. 231-231. « Ces superbes encadrements historiés inaugurent chaque privilège contenu dans le recueil. Certains d'entre eux intègrent l'emblématique du souverain à l'origine du privilège, comme ceux accordés par François Ier, qui sont flanqués de son chiffre couronné, et où trône la salamandre nimbée de flammes. Le plus touchant d'entre eux est peut-être celui qui orne le dernier privilège, accordé en septembre 1549 par Henri II. Le chiffre formé des initiales H et D entrelacées, l'arc de la Diane chasseresse, le croissant de lune - tout évoque son amour pour Diane de Poitiers. C'est d'ailleurs probablement cette dernière qui conduit le char tiré par deux cerfs, au sommet de la composition ».

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez