Les consuls de Narbonne de 1607 avec saint Pierre
Il s’agit du premier tableau consulaire signé. Daté de 1607, il est d’abord simplement donné à « Varin », puis à un certain « Jean Varin », avant que son nom ne soit définitivement rattaché au David Varin apparaissant dans les archives. Le peintre s’inscrit, par le format et le style, dans la continuité de Galleri. Malgré son pinceau asséché et sa manière graphique, Varin est un portraitiste plutôt talentueux. De gauche à droite sont dépeints Jean Barrau, Pierre Pelissier, noble Antoine de Reboul, Jean de Cogomblis, Guillaume Buchet et Pierre Barsalou.
La formation troyenne de Varin peut être appréhendée au regard d'œuvres champenoises de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles. On peut ainsi évoquer la Naissance de la Vierge conservée à l’église Saint-Rémy de Troyes, qui présente une facture semblable au saint Pierre du tableau consulaire de 1607, ou encore la production de Nicolas II Cordonnier et de son entourage.
DC. VARINUS INV ET FECIT / 1607
IEHAN BARRAU / PIERRE PELISSIER / ANTHOINE DE REBOVL / IEHAN DE COGOMBLIS / GVILLAVME BVCHET / PIERRE BARSALOV
Narbonne, maison consulaire ; Narbonne, musée des Beaux-Arts, inv. 833.1.4
p. 158, n° 1033, sous « Varin »
p. 48, n° 214, sous « Varin »
p. 246, n° 6, sous « Jean Varin »