Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
23/11/2023 20:41 (il y a 12 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d'un homme
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Rapproché de façon convaincante de la production de Capassini, ou plutôt de son atelier, par Rafaël Villa (2019), ce portrait d’homme sur fond vert est daté de 1563, dans la graphie habituelle du peintre. Comme il avait été souligné, il s’apparente surtout au portrait d’homme inconnu du Mead Art Museum, qui pourrait être une œuvre d’atelier. L'œuvre nous paraît cependant d'une assez grande qualité pour être donnée au maître lui-même. D’un point de vue matériel et stylistique, il suit la formule adoptée précocement par l’artiste florentin, qu’il s’agisse des dimensions, du format en buste et de trois quarts, ou encore les manies morphologiques. L’homme porte une toque noire et un pourpoint de drap noir à manches de soie grise brodée.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,27
Largeur : 
0,21
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

1563

Emplacement : 
en haut à gauche
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1563
Période de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

collection de Mme Hartog ; Paris, Drouot 14-16 mai 1914 sous « attribué à Clouet » ; collection M. Féral ; Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 18 novembre 1992, lot 91, sous « entourage de François Clouet » ; collection privée belge ; Paris, De Jonckheere, printemps 1993, lot 4, sous « école flamande du XVIe siècle » ; localisation inconnue.

Sources en ligne
Référence de notice : 
22457
Date de consultation : 
18/05/2021
Commentaire Sources en ligne : 

Vente. Art. Paris. 1914-05-14

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud, modifications par Camille Larraz (18/09/23)