Charles de Guise, cardinal de Lorraine (1525-1574)
Source : Dimier 1924 (catalogue Loriquet)
Il est généralement admis que ce portrait est une réplique d’après l’original de Georges Boba qui était accroché dans la cathédrale de Reims, ainsi qu’en témoigne l’inventaire de 1669 de la cathédrale de Reims (« un grand tableau ou pourtraict dudict seigneur cardinal de Lorraine, archevêque de Reims, ouvrage de maistre George, peintre dudit seigneur cardinal, fort expérimenté en son art » ; voir O. Tarbé,Trésors des églises de Reims, Reims, 1843, p. 79-80) et la réplique de Jacques Marmotte d’après Boba (Reims, musée des Beaux-Arts, inv. 795.1.235). Boba copie lui-même un original qui représentait le cardinal assis, traditionnellement donnée au Greco depuis une proposition de Mauro Natale, datée de 1571 ou 1572 (Zurich, Kunsthaus), et qui a disparu pendant la Révolution.
Louis Dimier estime qu’il s’agit d’un original de Boba (Dimier 1924-1926, 2, p. 191, n° 774). L’inscription est plus récente que la peinture elle-même. Le Louvre conserve une autre version d’après l’original montrant le cardinal assis. Elle est attribuée à un anonyme italien vers 1575, mais Maxence Hermant propose d’y voir plutôt l’œuvre d’un anonyme actif à Reims (Hermant 2013, 2, p. 445-446). Le format est cependant plus grand que celui de Reims, Charles de Guise étant représenté à mi-corps, l’accoudoir de la chaise légèrement visible sur le bas. Maxence Hermant relève l’existence d’autres versions du portrait en buste du cardinal. Selon ce dernier, toutes pourraient être considérées comme des copies d’après le portrait perdu de la cathédrale, lui-même copié d’après l’original donné au Greco. Dans la mesure où le reste de ces répliques sont de qualité variable et que l’abondante circulation du modèle en pied du cardinal assis se constate également dans l’existence d’estampes, dont la paternité est parfois rendue au Greco, parfois à Boba (voir par exemple Londres, British Museum, inv. O,3.111), nous ne préférons pas trancher pour une éventuelle provenance rémoise.
avec cadre
CAROLVS CARDINALIS / LOTHARINGIA ARCHEPISCOPVS / DVX RHEMENSIS &. / ANNO 1572 / ÆTATIS 48
Charles Cardinal, archevêque de Lorraine, duc de Reims etc. en l'an 1572 à l'âge de 48 ans.
actif à Reims
Dimier le croit original de Boba alors que le musée le classe déjà dans les anonymes rémois du XVIe siècle.
Collection Saubinet ; legs en 1869.
Portraits de Charles de Lorraine autour de 1571. Ce portrait reprend les traits du portrait en pied dans une collection suisse, aujourd'hui attribué au Greco. Un grand nombre de ces portraits ont également été attribués à George Boba, peintre flamand au service du cardinal jusqu'à sa mort en 1574.
Portraits de Charles de Lorraine autour de 1571. Ce portrait reprend les traits du portrait en pied dans une collection suisse, aujourd'hui attribué au Greco. Un grand nombre de ces portraits ont également été attribués à George Boba, peintre flamand au service du cardinal jusqu'à sa mort en 1574.
Portraits de Charles de Lorraine autour de 1571. Ce portrait reprend les traits du portrait en pied dans une collection suisse, aujourd'hui attribué au Greco. Un grand nombre de ces portraits ont également été attribués à George Boba, peintre flamand au service du cardinal jusqu'à sa mort en 1574.
p. 157 n° 626
I p. 119 ; II p. 191 n° 774
ill. p. 81