François III, comte de la Rochefoucauld (1533-1572)
Fils de François II de la Rochefoucauld, il est connu pour ses prouesses militaires et pour l'amitié qu'il avait pour Henri II. Protestant, il prend le parti des Huguenots à la cour de France pendant les trois premières guerres de religion. Présent au mariage de Henri de Navarre et Marguerite de Valois, il est tué lors du Massacre de la Saint-Barthélémy le 24 août 1572.
Il prend comme première épouse Sylvie Pic de la Mirandole puis Charlotte de Roye, dont le portrait est conservé au musée du Louvre (INV 3278) avec lequel il devait potentiellement faire pendant : ils présentent des mesures similaires et ont été conservés ensemble depuis au moins la collection de Gaignières jusqu'au transfert de ce panneau à Versailles. L'artiste pour ces deux panneaux n'est cependant pas le même, bien que Dimier les attribue tous les deux au même artiste.
Portrait de François III de la Rochefoucauld, comparable au dessin conservé au Landesmuseum de Hanovre (Dimier 1924, n° 579).
Un autre portrait représentant ce même modèle était exposé à la Galerie Charpentier en 1952 sans indication de provenance (cf. bibliographie). Un dessin du comte plus jeune est également conservé au usée de Fécamp (cf. Salmon 1994).
FRANÇOIS. III. DE. LA. ROCHEFOVCAVLT
Cachet Colbert de Torcy confirmant l'appartenance de ce panneau à la collection de Gaignières.
Le peintre de Luxembourg-Martigues étant aujourd'hui identifié comme Marc Duval, il est intéressant de comparer ce portrait avec les autres œuvres de cet artiste. L'oeuvre s'intègre correctement dans le corpus créé à partir de la gravure des frères de Coligny.
Inventaire ; Constans 1986
Collection Roger de Gaignières en 1715 (n°116) ; dispersion en 1717 ; acquisition Pierre de Clairambault ; acquisition Louis XV en 1740 ; Grands Augustins, Paris (n°120) ; entrée à Versailles avec Louis-Philippe.
II p. 145 n° 608
n° 4968