Skip to main content

François III, comte de la Rochefoucauld (1533-1572)

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 18:10 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
François III, comte de la Rochefoucauld (1533-1572)
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Fils de François II de la Rochefoucauld, il est connu pour ses prouesses militaires et pour l'amitié qu'il avait pour Henri II. Protestant, il prend le parti des Huguenots à la cour de France pendant les trois premières guerres de religion. Présent au mariage de Henri de Navarre et Marguerite de Valois, il est tué lors du Massacre de la Saint-Barthélémy le 24 août 1572.

Il prend comme première épouse Sylvie Pic de la Mirandole puis Charlotte de Roye, dont le portrait est conservé au musée du Louvre (INV 3278) avec lequel il devait potentiellement faire pendant : ils présentent des mesures similaires et ont été conservés ensemble depuis au moins la collection de Gaignières jusqu'au transfert de ce panneau à Versailles. L'artiste pour ces deux panneaux n'est cependant pas le même, bien que Dimier les attribue tous les deux au même artiste.

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MV 3223
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Portrait de François III de la Rochefoucauld, comparable au dessin conservé au Landesmuseum de Hanovre (Dimier 1924, n° 579).

Un autre portrait représentant ce même modèle était exposé à la Galerie Charpentier en 1952 sans indication de provenance (cf. bibliographie). Un dessin du comte plus jeune est également conservé au usée de Fécamp (cf. Salmon 1994).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,33
Largeur : 
0,23
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

FRANÇOIS. III. DE. LA. ROCHEFOVCAVLT

Langue : 
Emplacement : 
En partie inférieure
Type d'inscription : 
Emplacement : 
Au revers
Commentaire Inscriptions : 

Cachet Colbert de Torcy confirmant l'appartenance de ce panneau à la collection de Gaignières.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Le peintre de Luxembourg-Martigues étant aujourd'hui identifié comme Marc Duval, il est intéressant de comparer ce portrait avec les autres œuvres de cet artiste. L'oeuvre s'intègre correctement dans le corpus créé à partir de la gravure des frères de Coligny.

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1560
Période de création : 
Commentaire Rôle : 

Inventaire ; Constans 1986

Historiques de collection
Date Propriété : 
1833
Commentaire Historique de collection : 

Collection Roger de Gaignières en 1715 (n°116) ; dispersion en 1717 ; acquisition Pierre de Clairambault ; acquisition Louis XV en 1740 ; Grands Augustins, Paris (n°120) ; entrée à Versailles avec Louis-Philippe.

Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE006256
Date de consultation : 
22/04/2021
Organisme : 
Référence de notice : 
COL-IMG-05270
Date de consultation : 
22/04/2021
Url document source : 
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud