Ce beau portrait pourrait être envisagé comme une œuvre de transition entre le début de carrière du Maître de 1561, illustré par les deux numéros précédents, et les panneaux plus tardifs à situer plus directement dans la proximité de Corneille de Lyon. Nous ignorons malheureusement tout de ce tableau, si ce n’est qu’il fut présenté lors de l’exposition d’art français à Rome en 1946. D’après le couvre-chef de l’inconnu et sa longue barbe bifide, une datation autour de 1540 peut être proposée, une hypothèse confirmée par le style du panneau. Si une économie de moyens est mise en place pour le buste orienté de trois-quarts, le visage est traité avec un raffinement perceptible dans les détails rendus avec un souci naturaliste propre à l'hypothétique Jean Brotin. On reconnaît aussi l’air mélancolique caractéristique de ses modèles. Le soin miniaturiste des portraits des années 1530 laisse ici place à une touche légèrement plus libérée.
Rome, collection privée en 1946 ; localisation inconnue.
Exposition Tableaux français en Italie (XIVe - XXe), Rome, Palazzo Venezia, 1946 (sans catalogue).