Senouseret - Senebefny
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°4
Commentaire du catalogue Pourtalès, 1865 :
"Grès. — Statue représentant un Égyptien assis à terre et les mains croisées à plat sur ses genoux ; devant lui est debout une petite figure de femme, vue de face, et qui n'offre aucun attribut.
Ce monument appartient à l'époque des Pharaons: l'inscription hiéroglyphique gravée sur sa partie antérieure contient un acte d'adoration au dieu Phtha-Sokari.
Cette sculpture, qui est très-bien conservée, faisait partie des sept objets d'antiquité apportés d'Egypte en France par le général Bonaparte (1) et qui furent l'origine de la collection réunie plus tard au château de la Malmaison. — Haut., 68 cent. (1) Les six autres pièces étaient les suivantes : 1° une très-belle figurine de Cérès en terre cuite, détruite en 1815—2° un papyrus funéraire donné par le général au Cabinet des médailles ; — 3° une statuette de Scribe en basalte vert, acquise en 1826 par le Musée du Louvre ; — 40 une momie de femme, donnée au même Musée par M. le baron Larrey ; — 5° un gros scarabée en granit rose, conservé maintenant dans le cabinet de M. Panckoucke ; 6° une figurine en stéatite émaillée, vendue avec les autres pièces qui composaient la collection de feu M. A. Lenoir.)."
Rapporté d'Egypte par Napoléon Bonaparte
n°