Skip to main content

Réseau de losanges à motifs décoratifs ou héraldiques

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 16:11 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
panneau
Titres
Titre : 
Réseau de losanges à motifs décoratifs ou héraldiques
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : à partir de 1804, salle d'introduction (Biet et Brès, Réville et Lavallée, intégré dans le mausolée de Blanche de Castille) ; une autre partie en salle du XIVe siècle (?)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1251
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
434
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an VIII, p. 160 ; cat. an X, p. XII et 144 ; cat. XI, (1803) p. XII et 130 (note 1) - oeuvre isolée
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : décorative.
"une espèce de mosaïque composée de petits morceaux de verre coupés en losange, sur lesquels on a peint par derrière divers ornemens" (cat. 1815, p. 22)
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
pierre calcaire taillée, fonds de cire peints et dorés, verre
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,4
Largeur : 
1,64
Profondeur : 
0,05
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Saint-Denis, église abbatiale de Saint-Denis, chapelle Saint-Eugène (fragment du devant d'autel). Abbaye devenue bien national à la Révolution. Eglise affectée au culte paroissial, saccagée en août 1793, utilisée comme Temple de la Raison de novembre 1793 à avril 1794, laissée ensuite à l'abandon. Devant d'autel recueilli au musée des Monuments français. Utilisé par A. Lenoir dans le décor du mausolée de la reine Blanche de Castille, composé en 1804. Une autre partie dans une des compositions murales créées en l'an X dans la salle du XIVe siècle. Saint-Denis après 1816. Vraisemblablement divisé en deux éléments utilisés par l'architecte François Debret dans la crypte de l'abbatiale : le premier pour un monument à Blanche de Castille, le second pour le tombeau de Jeanne de France, comtesse d'Evreux et reine de Navarre. Deuxième élément mutilé en 1845, puis perdu. Premier élément déposé par Viollet-le-Duc dans les magasins de Saint-Denis après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1898-1899. Quelques losanges rebouchés au ciment ; réfection de certains des éléments du décor avant la fin du XIXe siècle ; repose de quelques verres en 1983.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 379, avances faites pour l'an X, n° 7 "dans la salle du 14e siècle, deux grands monumens que j'ai composés avec des bas-reliefs du tems, des colonnes, des culs-de-lampe et des verroterie du même âge"
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 214, n° 434 : "autre pierre de liais dans laquelle on a incrusté quantité de petits tableaux en verre, qui je crois représentent les différents armoiries des Croisés. Les espèces de châteaux forts ou de bastilles que l’on voit dans ce tableau, et même, dans les détails de l’'architecture de ce temps, font illusion aux armes de Castille, introduites dans le blason par Blanche, mère de Louis IX. Ce morceau singulier servait de devant d’autel."
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (5)
Date de consultation : 
21/05/2013
Date de consultation : 
17/09/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_634
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot