Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cecile.scaillierez@louvre.fr
Dernière modification
20/11/2023 21:04 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Léda et le cygne
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Copie ancienne, mal conservée, parfois attribuée à Rosso Fiorentino, du carton (perdu) d’un tableau (perdu lui aussi) que Michel-Ange peignit pour Alfonso d’Este, duc de Ferrare, en 1530, sur la base de son analogie avec un dessin de la Royal Academy of Arts de Londres (Inv. n° 56), lui même mis en relation avec le récit de Vasari signalant qu'un carton d'une Léda fut trouvé dans les biens de Rosso à sa mort en 1540 et avec le fait que Cassiano dal Pozzo, dans sa description de Fontainebleau en 1625, nota dans la galerie des Peintures, sous le nom de Rosso, « une Léda avec le cygne, faite d'après le dessin de celle de Michel-Ange ».

Sur la connaissance du prototype de Michel-Ange par Rosso et le rôle qu'Antonio Mini et Benedetto del Bene jouèrent dans sa connaissance à la cour de France, voir Carroll, 1987-1988, n° 102, p. 318-327).

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

National Gallery

Cote / numéro : 
NG1868
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,054
Largeur : 
1,41
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

d'après Michel-Ange, ou peut-être d'après Rosso d'après Michel-Ange

Type de date : 
Date de création : 
Après 1530
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Date de création : 
Vers 1538
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Historique de collection : 

Don Hugh Percy, duc de Northumberland, 1838.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

sous n° 102, p. 319-320.

Sources en ligne
Date de consultation : 
17/11/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez