Copie ancienne, mal conservée, parfois attribuée à Rosso Fiorentino, du carton (perdu) d’un tableau (perdu lui aussi) que Michel-Ange peignit pour Alfonso d’Este, duc de Ferrare, en 1530, sur la base de son analogie avec un dessin de la Royal Academy of Arts de Londres (Inv. n° 56), lui même mis en relation avec le récit de Vasari signalant qu'un carton d'une Léda fut trouvé dans les biens de Rosso à sa mort en 1540 et avec le fait que Cassiano dal Pozzo, dans sa description de Fontainebleau en 1625, nota dans la galerie des Peintures, sous le nom de Rosso, « une Léda avec le cygne, faite d'après le dessin de celle de Michel-Ange ».
Sur la connaissance du prototype de Michel-Ange par Rosso et le rôle qu'Antonio Mini et Benedetto del Bene jouèrent dans sa connaissance à la cour de France, voir Carroll, 1987-1988, n° 102, p. 318-327).
National Gallery
d'après Michel-Ange, ou peut-être d'après Rosso d'après Michel-Ange
Don Hugh Percy, duc de Northumberland, 1838.
sous n° 102, p. 319-320.