Hydrie [2]
Pas d'illustration
Intitulés
Intitulé :
Hydrie [2]
Date événement :
5 avril 1866
Commentaire Intitulés :
N° PV : 138
N° catalogue : 64
600 francs
N° catalogue : 64
600 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées :
Commentaire Types d'oeuvres concernées :
Hydrie.
Orphée assis sur un rocher, au milieu d'une assemblée
de satyres, de guerriers et de femmes.
Le chantre est couronné de laurier; il a le buste nu et le bas du corps enveloppé d'un péplus. Dans ses mains sont la lyre et le plectrum. A droite se tient debout un guerrier thrace vêtu d'une tunique courte et d'un manteau à dessins, costume particulier aux Thraces (1). Il est armé d'un casque surmonté d'une pointe et de deux javelots, et étend la main droite ouverte en signe d'admiration. A sa suite on voit une jeune fille vêtue d'une double tunique sans manches et armée d'une lance. Ses cheveux sont retenus par des bandelettes. A gauche, derrière le rocher sur lequel est assis Orphée, est un satyre nu, couronné de lierre, la main droite posée sur la hanche et la gauche étendue et ouverte appuyée sur le rocher. Derrière le satyre accourt une autre jeune fille, vêtue d'une tunique courte et armée d'un instrument, dans lequel on a cru reconnaître un pilon, un joug ou un
débris de meuble; ici c'est peut-être une rame ou la barre verticale d'un métier de tisserand. Sur le célèbre vase Vivenzio, la dernière nuit de Troie, au musée de Naples, une des femmes trovennes est sur le point d'assommer un guerrier grec avec un objet qui a à peu près la forme de l'instrument que l'on voit ici entre les mains de la jeune fille thrace. Voir Millin, Vases peints, t. 1, pl. XXV et XXVI. Mttseo Borbonico, Vol. XIV, tav. XLI. XLIII (2).
(1) Le vent Borée et les soldats thraces portent ce costume.
(2) Voir mes Etudes sur les vases peints, p. 94. Paris, 1865
Orphée assis sur un rocher, au milieu d'une assemblée
de satyres, de guerriers et de femmes.
Le chantre est couronné de laurier; il a le buste nu et le bas du corps enveloppé d'un péplus. Dans ses mains sont la lyre et le plectrum. A droite se tient debout un guerrier thrace vêtu d'une tunique courte et d'un manteau à dessins, costume particulier aux Thraces (1). Il est armé d'un casque surmonté d'une pointe et de deux javelots, et étend la main droite ouverte en signe d'admiration. A sa suite on voit une jeune fille vêtue d'une double tunique sans manches et armée d'une lance. Ses cheveux sont retenus par des bandelettes. A gauche, derrière le rocher sur lequel est assis Orphée, est un satyre nu, couronné de lierre, la main droite posée sur la hanche et la gauche étendue et ouverte appuyée sur le rocher. Derrière le satyre accourt une autre jeune fille, vêtue d'une tunique courte et armée d'un instrument, dans lequel on a cru reconnaître un pilon, un joug ou un
débris de meuble; ici c'est peut-être une rame ou la barre verticale d'un métier de tisserand. Sur le célèbre vase Vivenzio, la dernière nuit de Troie, au musée de Naples, une des femmes trovennes est sur le point d'assommer un guerrier grec avec un objet qui a à peu près la forme de l'instrument que l'on voit ici entre les mains de la jeune fille thrace. Voir Millin, Vases peints, t. 1, pl. XXV et XXVI. Mttseo Borbonico, Vol. XIV, tav. XLI. XLIII (2).
(1) Le vent Borée et les soldats thraces portent ce costume.
(2) Voir mes Etudes sur les vases peints, p. 94. Paris, 1865
Personnes liées
Personne liée :
Rôle Personne liée :
Personne liée :
Rôle Personne liée :
Ensembles / rapports
Type de lien vertical :
Lien notice :