Portrait de Jacques Adin de Moncheaux
Jusqu’à présent assimilé à un homme de la famille de Moncheaux non identifié, cet homme dépeint sur un fond rouge représente en réalité Jacques Adin de Moncheaux, seigneur de Boursies et de Quiéry, qui occupa notamment la charge de maître d’hôtel de Maximilien de Longueval. Son identité est confirmée par la présence de ses armoiries conjuguées à celles de sa première épouse, Françoise de Habarcq (écartelé, aux 1 et 4, de sinople, fretté de 6 pièces d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable, le tout chargé en abîme d'un écusson d'azur au chevron d'argent ; voir https://gw.geneanet.org/tdemonch?n=de+moncheaux&oc=1&p=jacques+adin, consulté le 06.04.23.). Il se marie avec Marie Billot en secondes noces en 1562. Il meurt à Douai le 24 octobre 1612 ; il est donc né vers 1525 car il est dit âgé de 80 ans et 6 mois. Le col de son costume confirme la datation de 1605 inscrite en haut à droite. Sa devise se trouve sous ses armoiries. L’homme tient une paire de gants et son pourpoint noir est orné d’un collier rouge à deux rangs.
Le peintre, de qualité modeste, regarde vers les modèles flamands contemporains. Jacques Adin de Moncheaux semble avoir séjourné entre l’Artois, la Flandre et la Picardie, une localisation confirmée par le style de l’artiste. Charles Sterling avait d’ailleurs souligné sa parenté tant avec la production flamande que du Nord de la France, un instinct que soutient le rapprochement de ce portrait avec le portrait du maire abbevillois Antoine de Rohault (Abbeville, musée Boucher-de-Perhtes). La seconde version par le même peintre du tableau (voir notice liée) laisse imaginer que de Moncheaux commanda deux exemplaires destinés à des lieux ou des personnes différentes.
En Espera[n]t Mo[n]cheaulx
AETA : SVAE. 80 / 6 MOIS. A°1605
collection du comte de Beausire, Paris ? ; collection Jean Crean, Troyes ; collection Michael Friedsam ; legs 1931, New York, Metropolitan Museum of Art, inv. 32.100.130.
p. 174, n°84 , notice de L. Réau
p. 39
p. 61-62