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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
23/11/2023 21:23 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d'un homme tenant un livre
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Redécouvert en 1991, ce petit portrait d’un homme anonyme sur fond vert est initialement rapproché de Corneille de Lyon. Comme le souligne Alexandra Zvereva (2019, p. 91), le caractère générique de ce type d’attribution concernent souvent les portraitistes de la première moitié du XVIe siècle, qui « sont généralement désignés, faute de mieux, comme appartenant à l’entourage de Corneille, en dépit d’un style suffisamment personnel pour ne pas être confondu avec celui du peintre lyonnais ». L’identité du modèle demeure un mystère mais son vêtement, en particulier le pourpoint noir au motif losangé et un manteau à larges revers, l’assimile à un milieu aisé (Zvereva 2019, p. 91). Il se distingue également au sein du corpus réuni dans cette étude par un accessoire rarement trouvé au sein des portraits français : un livre. Ce dernier, peu épais et sans fermoirs, serait un texte imprimé et profane, attestant du statut instruit de l’homme (Zvereva 2019, p. 92). La présence du parapet est aussi particulière, évoquant la production antique et italienne qui est aussi assimilée en France, comme dans le portrait de Guillaume Budé par Jean Clouet (New York, Metropolitan Museum of Art, inv. 46.68). Le ciselage de la figure, sculptée par un luminisme puissant, est contrebalancé par des carnations fondues dans une touche opaque. De façon intéressante, le portrait est mis en regard par Alexandra Zvereva avec un portrait de femme qui a été rendu la même année à Giovanni Capassini (R. Villa, « Giovanni Capassini et Étienne de Martellange : nouvelles propositions », Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, dir. F. Elsig, Milan, 2019, p. 231). La convergence d’influences italiennes et françaises, spécifiquement lyonnaises, pourrait ainsi suggérer que l’artiste se situe dans la sphère d’activité du peintre florentin au service du cardinal de Tournon.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
14
Largeur : 
12
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Ritratto [...] dipinto [...] della [...]

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

sur une étiquette ancienne et partielle

Type d'inscription : 
Transcription : 

[cachet de cire bleutée avec l’aigle des Habsbourg et le signe FI, annoté sur le pourtour] C.R. ACCADEMIA DI MILANO / PER L’ESPORTAZIONE

Emplacement : 
au revers
Type d'inscription : 
Transcription : 

[cachet carré de cire rouge portant un blason parti : à gauche] BLAYDS [d’azur à une fasce d’hermine avec une épée érigée en dessous, en chef d’argent au pal de gueules entre deux faces de léopard, le pal chargé d’une gerbe] {à droite :] HIND [de gueules à chevron entre trois biches d’or] [le cimier : un léopard rampant col et chaînes d’or, tenant une épée dans la patte droite] [dessous la devise] GRATO ANIMO

Emplacement : 
au revers
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1540
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

incertain

Personne liée à l'oeuvre : 

influence précoce de Giovanni Capassini ?

Rôle : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Collection particulière, Italie, fin du XVIIIe siècle ; acquis avant 1835 en Italie d’après le cachet de cire de l’Académie des Beaux-Arts de Milan ; collection Thomas Calverley Blayds (1795-1848) et Charlotte Hind, Castle Hill, Englefield Green, Surrey, Grande-Bretagne ; vente après décès, 30 mars 1849, lot 33, sous « attribué à Hans Holbein » ; leur fils, William Calverley (1825-1880), Londres ; sa vente après décès, Christie’s, Londres, 23 juillet 1881, lot 300 ; acquis par Wagner ; collection particulière, Paris ; Galerie Kugel, sous « entourage de Corneille de La Haye ».

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 88-96, n° 8, sous « entourage de Corneille de La Haye (de Lyon) »

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz