Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
03/03/2024 14:45 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Calvaire
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

bas-côté sud ; baie 8

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Baie composée de 3 lancettes en arc brisé ; 4 ajours et 2 écoinçons au tympan.

Partie inférieure des lancettes : vitrerie losangée.

Soubassement architectural avec monogrammes (20e siècle) dans les lancettes latérales ; au centre, remploi d'un rondel brisé représentant la Charité de saint Martin.

Lancettes : le Calvaire sous un portique Renaissance.

Tympan : ajours inférieurs : le Soleil (moderne) et la Lune ; ajours supérieurs : concert d'anges.

États
Etat de conservation : 
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Ensemble restauré en 1916, notamment le buste du Christ, la partie inférieure de la robe de la Vierge et le paysage de la lancette dr ; démonté et restauré à la suite d'un dommage en 2004-2005 lors du ravalement extérieur.
Dimensions
Hauteur : 
3,5
Largeur : 
2,2
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

[monogrammes du Christ et de la Vierge]

Emplacement : 
soubassement, lancettes latérales
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1530
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

"Au dos de la Crucifixion du musée d'Angers [musée des Beaux-Arts, INV MTC 4802] figure le nom d'un peintre-verrier parisien qui en fut possesseur, Jean Allardin, connu de 1541 à 1544. L'attribution du dessin à Cousin, qui n'a jamais été contestée, est encore renforcée par les rapprochements que l'on peut faire avec un vitrail du Calvaire qui se trouve près de Sens, dans l'église de Collemiers, village où le peintre possédait des terres. On y retrouve non seulement le schéma général de la composition, mais aussi certains détails comme le voile de la Vierge, qui tombe de la même façon devant son visage, l'avant-bras très large du Christ ou les longues mains de saint Jean. Le visage de celui-ci est par ailleurs comparable à celui du même saint dans le vitrail du Jugement dernier de Villeneuve-sur-Yonne. Il ne fait donc guère de doute que le peintre-verrier de Collemiers a utilisé un modèle, fourni par Cousin, qui ne devait pas être très différent de celui que posséda Jean Allardin." (Leproux, G.-M.,

La peinture à Paris sous le règne de François Ier

, 2001, p. 153)

Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Dans le 1er tiers du 16e siècle, le mur sud de la nef fut percé de 2 baies qui reçurent des vitraux dont l'un subsiste dans sa presque totalité : le Calvaire ; l'ensemble fut restauré en 1916 et c'est sans doute à cette époque que le rondel de la Charité de saint Martin prit place au soubassement.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
6 novembre 1904
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 104, repr. fig. 107 (détail).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 153, repr.

Sources en ligne
Référence de notice : 
IM89000110
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)