Portrait d'une femme
Présenté lors de l’exposition des Primitifs français de 1904 sous le nom d’école de François Clouet, ce portrait de femme inconnue est réapparu en 2016 sous une attribution similaire chez Sotheby’s, à Londres. La mise en regard de l’ancienne photographie montre une altération des plusieurs éléments, notamment l’agrafe de la collerette qui est apparue suite à une restauration ou à un ajout. Identifiée comme Françoise d’Orléans lors de l’exposition de 1904, cette hypothèse a depuis été réfutée, la datation autour de 1550 étant totalement incompatible avec sa date de naissance de 1549 (Larraz et Villa 2021). En effet, l'œuvre s’intègre au sein du corpus de Capassini alors qu’il est déjà installé en France depuis environ une décennie et qu’il a établi un prototype populaire de portraits. A l’instar de la majorité de ses portraits, le peintre présente la figure dans un trois-quarts quelque peu hiératique, mettant surtout en évidence son nez à la narine proéminente, tel qu’il en a l’habitude, ainsi que des yeux au regard vide et des ombres marquées. Dans ce sens, le panneau se rapproche tout à fait de la formule mise en place dans le portrait du cardinal de Tournon réalisé autour de 1555, aujourd’hui en collection particulière avignonnaise. Comme c’est souvent le cas chez Capassini, l’exécution du costume est plutôt rudimentaire.
Paris, collection Stéphane Dervillé, 1904 ; Sotheby’s, Londres, The Property of an American Private Collector, 27 avril 2016, lot 805 sous « cercle de François Clouet » ; localisation inconnue.
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