Gouthière, Pierre
Pas d'illustration
Naissance et mort
Date de naissance :
19 janvier 1732
Lieu de naissance :
Date de mort :
8 juin 1813
Lieu de mort :
Liens entre personnes
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Une paire de barils en céladon montée par le bronzier Pierre Gouthière (1732-1813) à la demande du duc, est acquise par Louis XVI pour l’importante somme de 7 501 livres à la vente du duc d’Aumont. Il achète également deux vases lisbet de céladon décoré d’ornements bleus possèdent une garniture rocaille qui les transforme en buires. (Source : notice Agorha « Louis Marie Augustin, duc d’Aumont » rédigée par Stéphane Castelluccio )
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
C'est à partir de 1778 que le célèbre ciseleur Pierre Gouthière (1732-1813) et le sculpteur Jean-Joseph Foucou (1739-1821), reçoivent le rôle important de décorer le grand salon, ou la grande galerie de l'hôtel du Quai Malaquais. (Source : Notice Agorha "Duchesse de Mazarin" rédigée par Sylvia Vriz)
Bibliographies / archives
Type de référence :
Type de référence :
Référence :
Niclausse, Juliette, L'activité de Thomire comme ciseleur et fondeur au XVIIIe siècle, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français 1939, Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Schuman), Aix-en-Provence, Semi-usuel 9
Sources en ligne
Organisme :
Url document source :
Url document source :
Organisme :
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)