Nestoris lucanienne à figures rouges
Titres
Titre :
Nestoris lucanienne à figures rouges
Commentaires généraux
Commentaire général :
Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°203
Vase publié dans les recueils suivants : Laborde (1813-1824), Reinach (Répertoire)
Vase publié dans les recueils suivants : Laborde (1813-1824), Reinach (Répertoire)
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1865,0103.17 ; F 176
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Registre supérieur, face A : Actéon attaqué par ses chiens.
Registre supérieur, face B : départ de guerrier.
Registre inférieur face A et B : Hommes et femmes, Niké, Éros.
Description du catalogue Pourtalès, 1865 :
"Forme 91. Peinture jaune. — Basilicate.—Sur le pourtour supérieur sont peints les deux sujets suivants : Actéon, vêtu d'une chlamyde et chaussé de bottines, est déjà tombé sur le genou gauche, mais se défend encore avec son épée contre trois grands levrièrs qui l'assaillent ensemble et le couvrent de leurs morsures. A sa gauche, quatre autres chiens de même race semblent s'animer à la vue du sang de leur maître, et se décident plus ou moins vite à prendre leur part de cette horrible curée. La gauche du champ est occupée par la figure de Diane accompagnée d'un chien. La déesse, appuyée sur un javelot, est vêtue d'une tunique courte, recouverte d'une pardalide fixée par une ceinture. Son geste indique à cette meute féroce les parties du corps qu'elle doit déchirer. Le reste du champ est occupé par un arbre et des plantes qui établissent bien le lieu agreste où cette scène a dû se passer.
Revers. — Un jeune homme vêtu d'une chlamyde et assis, sur un siège de forme cubique, appuie son coude gauche sur, une espèce de cippe, et porte son bras droit à sa tête en signe de repos. A son côté est .un chien de Laconie, semblable aux précédents. Un bouclier orbiculaire, et dont on ne voit que la partie inférieure, est élevé et suspendu sur sa tête. En avant de ce personnage, qui peut représenter encore Actéon (ou bien, peut-être, Endymion), sont peintes quatre figures formant deux sujets séparés, et qui paraissent peu liées avec la figure précédemment décrite. Dans l'un, un éphèbe debout, la tête nue, le corps vêtu d'une chlamyde, et le chapeau rejeté en arrière, tient de la main gauche un javelot appuyé sur son épaule, et, de la droite, présente une épée courte contenue dans son fourreau. Devant lui est assis, sur une roche, un guerrier vêtu d'une chlamyde, la tête couverte d'un casque de forme élevée, et la main droite appuyée sur une lance.
Le second sujet présente une femme vêtue de long, tenant un miroir et un plateau chargé de fruits; en face d'elle, un jeune guerrier, la tête nue, et couvert d'une chlamyde, appuie sa main droite sur deux lances, et la gauche sur un bouclier.
Le pourtour inférieur de ce vase est orné d'une frise circulaire représentant un cortège mystique composé de personnages portant des plateaux, des miroirs, des couronnes de myrthe, etc. Ces diverses peintures ont été publiées (Antiques du cabinet Pourtalès, pl. XXI, p. 33-57. — Le sujet d'Actéon a été gravé autrefois par M. le comte de Laborde. Voyez Collection du comte Lamberg, vignette.) . — Haut., 60 cent. "
Registre supérieur, face B : départ de guerrier.
Registre inférieur face A et B : Hommes et femmes, Niké, Éros.
Description du catalogue Pourtalès, 1865 :
"Forme 91. Peinture jaune. — Basilicate.—Sur le pourtour supérieur sont peints les deux sujets suivants : Actéon, vêtu d'une chlamyde et chaussé de bottines, est déjà tombé sur le genou gauche, mais se défend encore avec son épée contre trois grands levrièrs qui l'assaillent ensemble et le couvrent de leurs morsures. A sa gauche, quatre autres chiens de même race semblent s'animer à la vue du sang de leur maître, et se décident plus ou moins vite à prendre leur part de cette horrible curée. La gauche du champ est occupée par la figure de Diane accompagnée d'un chien. La déesse, appuyée sur un javelot, est vêtue d'une tunique courte, recouverte d'une pardalide fixée par une ceinture. Son geste indique à cette meute féroce les parties du corps qu'elle doit déchirer. Le reste du champ est occupé par un arbre et des plantes qui établissent bien le lieu agreste où cette scène a dû se passer.
Revers. — Un jeune homme vêtu d'une chlamyde et assis, sur un siège de forme cubique, appuie son coude gauche sur, une espèce de cippe, et porte son bras droit à sa tête en signe de repos. A son côté est .un chien de Laconie, semblable aux précédents. Un bouclier orbiculaire, et dont on ne voit que la partie inférieure, est élevé et suspendu sur sa tête. En avant de ce personnage, qui peut représenter encore Actéon (ou bien, peut-être, Endymion), sont peintes quatre figures formant deux sujets séparés, et qui paraissent peu liées avec la figure précédemment décrite. Dans l'un, un éphèbe debout, la tête nue, le corps vêtu d'une chlamyde, et le chapeau rejeté en arrière, tient de la main gauche un javelot appuyé sur son épaule, et, de la droite, présente une épée courte contenue dans son fourreau. Devant lui est assis, sur une roche, un guerrier vêtu d'une chlamyde, la tête couverte d'un casque de forme élevée, et la main droite appuyée sur une lance.
Le second sujet présente une femme vêtue de long, tenant un miroir et un plateau chargé de fruits; en face d'elle, un jeune guerrier, la tête nue, et couvert d'une chlamyde, appuie sa main droite sur deux lances, et la gauche sur un bouclier.
Le pourtour inférieur de ce vase est orné d'une frise circulaire représentant un cortège mystique composé de personnages portant des plateaux, des miroirs, des couronnes de myrthe, etc. Ces diverses peintures ont été publiées (Antiques du cabinet Pourtalès, pl. XXI, p. 33-57. — Le sujet d'Actéon a été gravé autrefois par M. le comte de Laborde. Voyez Collection du comte Lamberg, vignette.) . — Haut., 60 cent. "
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
- - 390-380 avant J.-C.
Période de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Londres, Bristish Museum (1865)
Historiques de collection
Nom du propriétaire :
Nom du propriétaire :
Nom du propriétaire :
Découvertes
Lieu de découverte :
Commentaire Lieu de découverte :
Région de provenance alléguée par le catalogue de la vente Pourtalès, 1865.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Notice œuvre :
Type de lien vertical :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
II, 37
Commentaire Bibliographies / archives :
1/540.
Commentaire Bibliographies / archives :
n°48, pl. 58,1.
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
31/01/2015
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)