Triptyque de la Vierge à l'Enfant
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
choeur
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Volet gauche : sainte Barbe et un donateur ; au revers, l'ange de l'Annonciation (grisaille).
Panneau central : la Vierge tenant saint Jean-Baptiste enfant et l'Enfant Jésus présenté par un ange.
Volet droit : sainte Catherine ; au revers, la Vierge de l'Annonciation (grisaille).
Influence précoce de la Vierge aux rochers de Léonard de Vinci (Londres, National Gallery, NG1093).
Réplique d'atelier à partir d'un triptyque plus abouti dont il reste les volets au Szépművészeti Múzeum de Budapest (Sainte Catherine et Sainte Barbe, 1346 A et B) (F. Elsig, 2005) et dont une Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et un ange, autrefois dans la collection Van Aalst, pourrait constituer le panneau central (Scailliérez, C., 2013 ; Elsig, F., 2013, p. 326- 328).
Selon E. Castelnuovo (1953) : donateur à rapprocher de celui peint par Jean Bellegambe sur le Triptyque de la Lamentation du Musée national de Varsovie (vers 1500, M OB 15).
Panneau central : la Vierge tenant saint Jean-Baptiste enfant et l'Enfant Jésus présenté par un ange.
Volet droit : sainte Catherine ; au revers, la Vierge de l'Annonciation (grisaille).
Influence précoce de la Vierge aux rochers de Léonard de Vinci (Londres, National Gallery, NG1093).
Réplique d'atelier à partir d'un triptyque plus abouti dont il reste les volets au Szépművészeti Múzeum de Budapest (Sainte Catherine et Sainte Barbe, 1346 A et B) (F. Elsig, 2005) et dont une Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et un ange, autrefois dans la collection Van Aalst, pourrait constituer le panneau central (Scailliérez, C., 2013 ; Elsig, F., 2013, p. 326- 328).
Selon E. Castelnuovo (1953) : donateur à rapprocher de celui peint par Jean Bellegambe sur le Triptyque de la Lamentation du Musée national de Varsovie (vers 1500, M OB 15).
États
Commentaire Etat de conservation :
Etat de conservation inégal entre les volets (transposés sur panneaux lattés) et le panneau central.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration en 1951 par Lepeltier (pose de pièces de maintien au dos du panneau central, refixage, restauration) ; en 1955 par Malesset (transposition des volets sur panneaux lattés traités) ; en 1956 par Lepeltier (reprise de restauration) ; en 1990 par S. A. H., K. Schoubye et J. Mertens (panneau central dégagé de son ancien système de maintien, traitement et consolidation du bois, allègement du vernis, restauration picturale des volets).
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Panneau central constitué de 2 planches assemblées verticalement à joints vifs
Dimensions
Hauteur :
1,09
Largeur :
0,92
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
Dimensions du panneau central avec cadre
Hauteur :
0,82
Largeur :
0,75
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
Dimensions du panneau central sans cadre
Hauteur :
0,9
Largeur :
0,46
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
Dimensions d'un volet avec cadre
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
O MATER DEI MEMENTO MEI AMEN
Emplacement :
Panneau central, sur l'auréole de la Vierge
Type d'inscription :
Transcription :
SANCT. IOHANNES
Emplacement :
Panneau central, sur l'auréole de saint Jean-Baptiste
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
- et un collaborateur ?
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Présenté au cloître de la Psallette à Tours en 1952 (sans catalogue), à l'occasion de l'exposition L'Art du Val de Loire de Jean Fouquet à Jean Clouet, 1450-1540 (9 juillet-30 septembre 1952) au musée des Beaux-Arts de Tours.
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Evénement :
Provient peut-être de la cathédrale d'Autun ; emporté à Paris en 1946 ; restauré en 1951 pour l'exposition de Tours ; exposé à la galerie Charpentier à Paris en 1953
Bibliographies / archives
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
I.14, p.128, p.9, 35, repr. p.41, fig.69, p.128
Commentaire Bibliographies / archives :
p.360
Commentaire Bibliographies / archives :
p.200
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM71000648
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)