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Bredin, Evrard

Statut
Publiée
Contributeur
vnestoro
Dernière modification
11/10/2023 10:08 (il y a 7 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Bredin
Prénom : 
Evrard
Sexe : 
Nationalité : 
Nom : 
Bredin
Prénom : 
Euvrard
Naissance et mort
Date de mort : 
Avant 1599
Professions / activités
Date d'activité : 
1550 - 1596
Biographie
Commentaire biographique : 
Originaire de Seurre, Evrard Bredin est connu à Dijon à partir de 1550, et jusqu'en 1596. Dès 1550, il collabore avec Hugues Sambin aux décors de l'entrée du duc d'Aumale à Dijon, début d'une longue collaboration avec cet artiste : ils se retrouvent tous deux aux préparatifs de la "Joyeuse entrée" de Charles IX dans Dijon en 1564 (où Bredin exerce comme "conducteur des ouvrages de peintures" avec à sa tête une nombreuse équipe d'artistes), puis au sein d'une commission réunie en 1581 pour étudier un projet de canalisation de l'Ouche. Il semble être le peintre attitré des "grisailles" peintes (appelées "bronzes") sur les volets des cabinets réalisés par Hugues Sambin, dont plusieurs exemples ont survécu : il signe les panneaux peints du cabinets Gauthiot d'Ancier (Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie), et de plusieurs panneaux isolés. On lui attribue aujourd'hui la plupart des grisailles dorées ornant les cabinets exécutés par Sambin ou son entourage. Peintre-verrier, il intègre la corporation des peintres de Dijon en 1561 sur présentation d'un chef-d'oeuvre : une verrière de la Crucifixion pour la chapelle des Gagne à l'église Saint-Michel de Dijon, dont seuls de minces fragments ont subsisté. Il réalise en 1560 les verrières de la chapelle du logis du roi, puis répare les vitres de la chambre des Comptes de Dijon en 1562. En 1574 et 1577, il travaille aux décors des entrées du duc et de la duchesse de Mayenne dans Dijon, puis est payé pour des travaux au logis du roi en 1579. C'est durant la même période qu'il est peut-être appelé par Antoine de Clermont-Tonnerre à participer aux décors du château d'Ancy-le-Franc, où on lui attribue les peintures de la chambre du Zodiaque (réalisées entre 1566 et 1579). La fin de sa carrière est surtout marquée par ses travaux d'ingénieur et de géomètre : il dresse en 1582 les plans des abbatoirs de Dijon, et fournit un plan du parc d'Antully. Il dessine entre 1589 et 1592 un projet de fortification du faubourg d'Ouche.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)