Socialisation du savoir, socialisation du regard. Les usages techniques et sociaux du savoir géométrique et de la stéréotomie chez les compagnons tailleurs de pierre.
Pas d'illustration
Référence complète
Assegond, Christèle.Socialisation du savoir, socialisation du regard. Les usages techniques et sociaux du savoir géométrique et de la stéréotomie chez les compagnons tailleurs de pierre. Sous la dir. de Capron, Jean et de Bourdarias, Françoise. Thèse de doctorat : Sociologie, démographie : Université François Rabelais - Tours, 2002. 2 vol. 460 f.
Citation
Assegond 2002
Auteurs
Nom de l'auteur :
Assegond, Christèle
Rôle :
Nom de l'auteur :
Capron, Jean
Rôle :
Nom de l'auteur :
Bourdarias, Françoise
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Socialisation du savoir, socialisation du regard. Les usages techniques et sociaux du savoir géométrique et de la stéréotomie chez les compagnons tailleurs de pierre.
Publications en série / contributions
Tomaison :
2 vol.
Nombre de pages :
460 f.
Éditions
Date d'édition :
2002
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2002
- 2002
Domaine(s) de recherche :
Discipline de thèse :
Descriptions
Résumé :
Nous nous intéressons aux dynamiques conduisant le groupe des compagnons tailleurs de pierre à se structurer et à affirmer sa légitimité par la définition d'un savoir pratique et théorique, la stéréotomie (savoir géométrique appliqué à la coupe des pierres). au sein de l'espace social des métiers, il existe une luette constante pour l'appropriation exclusive des savoirs professionnels qui passe par la production et la maîtrise des procédures permettant leur diffusion et leur contrôle. Dans le champs professionnel de la taille de pierre, c'est l'accès au savoir stéréotomique qui fonde la classification sociale des pratiques.[...]L'analyse des usages de la géométrie et de la stérétomie, nous amène à considérer la technique à la fois comme un outil éminemment pratique dont la valeur est conférée par son aspect utilitaire et comme un bien culturel collectif investi par les compagnons d'un contenu symbolique efficace.[...]Les changements actuels auxquels doivent faire face la corporation et plus globalement le métier imposent une renégociation des cadres de la pratique et engagent un mouvement de recomposition de la "culture" professionnelle.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)