Sculpture provenant de la caisse d’un retable.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l'étau de l'établi : cavité sur la tête (diamètre 1 cm environ ; P. 3 cm environ) ; sous la base, deux cavités cylindriques (diamètre 1 cm ; P. 3 cm environ ; traces d’étau ?) distantes de 3 cm.
- Revers évidé : traces de gouge.
- Base moulurée à sept pans.
- Détails sculptés : partie centrale des boucles des cheveux creusée au perçoir et surface rainurée des mèches.
- Éléments assemblés (d’origine et postérieurs) : attribut (manquant) tenu dans la main gauche ; plusieurs pièces de bois constituant l’épaule gauche, le pan du manteau sur l’épaule et le bras gauche (partie arrière du drapé : une pièce clouée, postérieure ?) ; plusieurs parties du manteau assemblées à dextre, à senestre et sous le bras droit (clous du 20e siècle).
- Nombreuses fentes.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : pouce (restes de deux chevilles), index et majeur de la main gauche ; extrémité du majeur de la main droite ; éclats et usures.
- Interventions postérieures : sur la face de la base, trace de brûlure au centre du bord inférieur ; retaille des cheveux sur les côtés de la tête (traces de gouge) ; amict arasée ; plusieurs cavités pour des clous au revers ; plusieurs clous (20e siècle) sur la base ; cale fixée sous la base à dextre (deux clous du 20e siècle).
Restes mélangés de polychromies.
Description des restes visibles actuellement :
Préparation blanche.
- Aube : rouge, vert.
- Manteau : vert sombre, vert mat.
- Revers du manteau : noir, bleu.
- Cheveux, couverture du livre : noir.
- Moulure supérieure de la base : rouge.
- Carnations : rose (restes sur les mains, à la limite de la chevelure, à l’intérieur de la bouche, des narines et des oreilles) ; yeux : sur le bois décapé, iris bruns cernés de brun.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Proposition d’attribution et de datation par comparaison stylistique et matérielle avec la Vierge à l’Enfant de Mutzig, inv. MOND 529, au Musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg, et le Saint Ulrich, inv. 2008.0.41 Sc, au Musée historique de Haguenau (Sophie Guillot de Suduiraut, communication écrite, 2024).
Origine inconnue. Acquis auprès de M. Wentz (ou Wurtz ?) à Strasbourg en 1916. Musée des Beaux-Arts, Strasbourg (n° 671). Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 194).
p. 49, n° 1045 (« Jeune saint […]. Provenance : inconnue. Alsace ? Fin du 15e siècle […]. Acheté à M. Wentz, à Strasbourg en 1916. »).
p. 61, n° 310 (« Jeune diacre […]. Alsace, vers 1490 […]. Acquis de M. Wurtz à Strasbourg en 1916. »).