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Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
15/07/2024 14:53 (il y a 5 mois)
Titres
Titre : 
Saint diacre
Type de titre : 
Titre : 
Jeune diacre
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 194
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l'étau de l'établi : cavité sur la tête (diamètre 1 cm environ ; P. 3 cm environ) ; sous la base, deux cavités cylindriques (diamètre 1 cm ; P. 3 cm environ ; traces d’étau ?) distantes de 3 cm.

- Revers évidé : traces de gouge.

- Base moulurée à sept pans.

- Détails sculptés : partie centrale des boucles des cheveux creusée au perçoir et surface rainurée des mèches.

- Éléments assemblés (d’origine et postérieurs) : attribut (manquant) tenu dans la main gauche ; plusieurs pièces de bois constituant l’épaule gauche, le pan du manteau sur l’épaule et le bras gauche (partie arrière du drapé : une pièce clouée, postérieure ?) ; plusieurs parties du manteau assemblées à dextre, à senestre et sous le bras droit (clous du 20e siècle).

- Nombreuses fentes.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : pouce (restes de deux chevilles), index et majeur de la main gauche ; extrémité du majeur de la main droite ; éclats et usures.

- Interventions postérieures : sur la face de la base, trace de brûlure au centre du bord inférieur ; retaille des cheveux sur les côtés de la tête (traces de gouge) ; amict arasée ; plusieurs cavités pour des clous au revers ; plusieurs clous (20e siècle) sur la base ; cale fixée sous la base à dextre (deux clous du 20e siècle).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes mélangés de polychromies.

Description des restes visibles actuellement :

Préparation blanche.

- Aube : rouge, vert.

- Manteau : vert sombre, vert mat.

- Revers du manteau : noir, bleu.

- Cheveux, couverture du livre : noir.

- Moulure supérieure de la base : rouge.

- Carnations : rose (restes sur les mains, à la limite de la chevelure, à l’intérieur de la bouche, des narines et des oreilles) ; yeux : sur le bois décapé, iris bruns cernés de brun.

Dimensions
Hauteur : 
76,5
Largeur : 
26,5
Profondeur : 
17
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Ce diacre juvénile aux boucles abondantes, vêtu d’un manteau et d’une aube avec amict, porte un livre entrouvert dans sa main droite. La perte de l’attribut que devait tenir la main gauche ne permet pas d’identifier ce saint.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1450 / 1470
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg

Commentaire Créations / exécutions : 

Proposition d’attribution et de datation par comparaison stylistique et matérielle avec la Vierge à l’Enfant de Mutzig, inv. MOND 529, au Musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg, et le Saint Ulrich, inv. 2008.0.41 Sc, au Musée historique de Haguenau (Sophie Guillot de Suduiraut, communication écrite, 2024).

Historiques de collection
Date Propriété : 
1916
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquis auprès de M. Wentz (ou Wurtz ?) à Strasbourg en 1916. Musée des Beaux-Arts, Strasbourg (n° 671). Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 194).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 49, n° 1045 (« Jeune saint […]. Provenance : inconnue. Alsace ? Fin du 15e siècle […]. Acheté à M. Wentz, à Strasbourg en 1916. »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 61, n° 310 (« Jeune diacre […]. Alsace, vers 1490 […]. Acquis de M. Wurtz à Strasbourg en 1916. »).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse