Saint Jean devant le tombeau vide de la Vierge
Selon Michel Laclotte, il s'agit d'un fragment de la partie basse d'un retable démembré qui comprenait l'Assomption de la Vierge (collection privée ; autrefois, collection John Pope-Hennessy) encadrée par des Saints (collection particulière) et des
Prophètes (New York, collection Feigen) et, plus bas, par des groupes d'Anges (El Paso, Museum of Art ; Baltimore, Museum of Art). Reconstruction proposée par Laurence Kanter en 2010.
Cependant, les dimensions et écarts stylistiques repérés font douter de cette provenance. L'œuvre devait en revanche bien appartenir à un retable, comme en témoigne la trace de brûlure de cierge dans le bas du corps du saint. La composition devait se prolonger sur la droite (voir le pan de robe rouge coupé).
Le protagoniste, longtemps identifié à saint Thomas, doit plus probablement être saint Jean l'Evangéliste (voir la robe rouge et le manteau bleu).
restauration au C2RMF par Nathalie Pincas
attribution proposée par Andrea De Marchi et Michel Laclotte en 1993, confirmée par Alessandro Angelini en 2017 (communication écrite au musée)
legs Mme Nélie Jacquemart-André à l'Institut de France, 1912
p. 280-281
cat. 65, p. 160-161