Verrière de l'Assomption de la Vierge
Verrière de l'Assomption de la Vierge
bras sud du transept ; baie 122
Baie composée de quatre lancettes et d'un tympan à dix ajours.
Lancettes : Assomption de la Vierge et seconde Incrédulité de saint Thomas ; soubassement avec armoiries.
Tympan : Vierge accueille par la Trinité ; Anges et chérubins.
D'après Guilhermy, cette verrière aurait été démontée pour être nettoyée en juin 1840 et remontée la même année. Troche signale que la partie inférieure du vitrail endommagée avait reçu « une réparation grossière et faite sans intelligence par des vitriers modernes au moyen d'un remplissage confus des quatre panneaux régnant sur la même ligne avec des fragments d'autres vitraux colorés et sans autre but apparent que d'empêcher la pluie ou le vent de pénétrer dans l'église ». Il ajoutait : « C'est pour ce motif que nous mettrons en doute si les écussons armoriés qui se dessinent dans cette espèce de mosaïque ont toujours appartenu à cette fenêtre » (Pillet 2010, p. 265).
La restauration de ce vitrail a été accordée à Lafaye en août 1870. Interrompue à plusieurs reprises, elle n'était pas terminée en mars 1872. Les pièces de restauration sont cependant peu nombreuses, à l'exception du soubassement entièrement refait (Pillet 2010, p. 265).
L’église Saint-Germain l’Auxerrois ne possède plus que huit vitraux anciens dans le transept, dont sept datent du premier tiers du XVIe siècle.
immeuble par destination
p. 45
p. 265