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Statut
Publiée
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mapons
Dernière modification
24/07/2024 09:18 (il y a 4 mois)
Titres
Titre : 
Sainte
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 175
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Restauration, François Péquignot, 2007-2008.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.  

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité ultérieurement comblée par une pièce de bois (diamètre 1,5 cm environ) ; traces non observées sous la base (peut-être sciée postérieurement).

- Revers évidé à l’herminette et à la gouge.

- Éléments assemblés : les mains (manquantes) ; partie dextre de la sculpture ?

- Nombreuses fentes.

- Attaques d’insectes xylophages (actuellement inactive), bois endommagé, trous d’envol et nombreuses galeries creusées par les insectes sous la polychromie, mises à jour par le décapage de la sculpture.

- Principaux manques : parties en saillie sur la couronne ; nez arasé ; au revers, bord senestre du mantelet ; main gauche et l’objet qu’elle tenait (vestige à hauteur de la taille) ; main droite et bord du vêtement au-dessus de l’avant-bras droit : bas du vêtement côté senestre ; extrémité du pied ; partie antérieure de la base ; éclats sur la couronne et les vêtements.

- Interventions postérieures : au revers de l’épaule droite, une pièce de bois ; sous le bras droit, un comblement ; sous la base (sciée postérieurement ?), deux clous arasés à dextre et un à senestre.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Bois décapé, sculpture à l’origine polychromée.

Infimes traces de préparation blanche.

Dimensions
Hauteur : 
68,5
Largeur : 
26
Profondeur : 
19,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

XXXIV.75

Emplacement : 
au revers dans l’évidemment à dextre
Commentaire Inscriptions : 

Numéro d’inventaire au musée des Arts décoratifs de Strasbourg.

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La perte des mains et d’un attribut ne permet pas d’identifier cette jeune sainte coiffée et vêtue à la mode du temps. Ses cheveux sont rassemblés en deux grosses tresses latérales qui laissent les oreilles dégagées. À l’arrière de la tête, une masse rectangulaire évoque un pan d’étoffe (?) ou des mèches de cheveux (?). Ce type de coiffure apparait souvent en Allemagne dans les représentations féminines, religieuses ou profanes, au cours de la seconde moitié du 15e siècle. Le port d’une couronne indique que la jeune femme est une sainte martyre, telle sainte Barbe, ou peut-être la fille d’un roi, comme sainte Catherine. Son vêtement se caractérise par une robe de dessus au corsage ajusté, sur laquelle est porté un court mantelet fendu sur le devant et couvrant les épaules. Cette pièce de vêtement indépendante de la robe peut être représentée sur certaines figures de saintes et de la Vierge juvénile aux côtés de sa mère sainte Anne, ou encore de femmes faisant office de servantes dans les scènes des évangiles.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1470 / 1480
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Strasbourg, Rhin supérieur (Oberrhein).

Historiques de collection
Date Propriété : 
1934
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Ferdinand Reiber (Strasbourg, 1849-1892 ; sculpture acquise à Strasbourg entre 1870 et 1880). Acquisition auprès de Paul Reiber, frère de Ferdinand Reiber, Musée des Arts décoratifs, Strasbourg, 1934 (MAD XXXIV.75). Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 175).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 20, n° 104 (Strasbourg, vers 1470-1480).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 56, n° 291 (Strasbourg, vers 1470-1480).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse