Beatus de Saint-Sever, Message à l’église d’Éphèse, Paris, BnF, Latin 8878, f.58r
Beatus de Saint-Sever, Message à l’église d’Éphèse, Paris, BnF, Latin 8878, f.58r
identifiant : I8878F58RP01 - motif : fond - couleur : orange
identifiant : I8878F58RP02 - motif : fond - couleur : bleu
couleur : bleu-vert
matériau : [orpiment] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF ; date : 2022 - matériau : [indigo] ; certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2022 - matériau : [lapis-lazuli] ; certitude : supposé ; technique : XRF , VNIR ; date : 2022
Calligaro 2022 : vergaut = indigo + orpiment
Michelin et al. 2022-2023 : Le bleu foncé semble être un mélange de bleu outremer, d'indigo et d'orpiment. On note la présence de calcium et de cuivre. S'agit-il d'un mélange de la peinture bleu clair et de la peinture verte présentes dans l'enluminure? Impossible de conclure... Les proportions des différentes matières colorantes ne semblent pas toujours constantes amenant à des variations de bleu foncé à vert foncé.
identifiant : I8878F58RP03 - motif : fond - couleur : jaune
certitude : caractérisé ; technique : XRF , FORS , VNIR ; date : 2022
Michelin et al. 2022-2023 : comporte du calcium
Lettre à Ephèse
inscription
Trois mains ont réalisé l’ensemble du décor : l’artiste principal identifié par François Avril, et deux assistants qui étaient chargés de la mise en contour et en couleur des dessins de l’artiste principal, ainsi que, très probablement, de la réalisation de motifs décoratifs non tracés au préalable. (Charlotte Denoël 2022)
manuscrit/folio
Notice bibliographique
Numérisation sur Gallica
Notice bibliographique