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Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
06/05/2024 13:14 (il y a environ 1 mois)
Titres
Titre : 
Saint Martin
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
98.9.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue au revers sculpté et polychromé, conçue pour être vue sous toutes ses faces, à l’origine placée peut-être au couronnement d’un retable, ou présentée isolément dans l’église en tant qu’œuvre de dévotion.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1998.

- Restauration, Aubert Gérard, 1999.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2022.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (bille de tilleul), avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête du saint, une cavité cylindrique (diamètre 2.5 cm environs) comblée par une pièce de bois ; sous la base, cinq cavités.

- Éléments assemblés à l’origine : tête et cou du cheval (une pièce de bois assemblée par chevillage), jambe avant gauche du cheval.

- Traces de sciage et de doloire sous la base.

- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : le mendiant ; l'extrémité de l’auriculaire de la main gauche du saint ; l'extrémité du pan du manteau tenu dans la main gauche ; éclats sur les cheveux, la base, les bords et les plis des vêtements.

- Interventions postérieures : jambes du saint, bord senestre du chapeau, épée et fourreau, oreille droite et queue du cheval, partie antérieure de son collier et petites parties du harnachement restitués et assemblés postérieurement ; gros clou forgé dans la tête du saint (L. environ 11 cm) ; pointes renforçant les assemblages du harnachement et du cou du cheval.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d’origine ; polychromie postérieure (actuellement visible).

1. Polychromie d’origine :

Fibres végétales encollées localement sur le bois, préparation blanche.

- Manteau, tunique, chapeau : bol rouge, or ; trace de glacis vert sur la tunique.

- Cheveux : mixtion, or ;

- Revers du manteau : sous-couche noire, couche bleue (azurite).

- Cheval : gris clair.

- Harnachement : rouge vif.

- Base : vert.

- Carnations : rose.

2. Polychromie postérieure :

Préparation blanche.

- Manteau, bords de la tunique : bol rouge, or. 

- Revers du manteau : bleu (smalt ?).

- Cheval : gris clair.

- Chapeau, cheveux, harnachement : noir.

- Base : vert.

- Carnations : rose.

- Parties restituées : brun ou gris.

Dimensions
Hauteur : 
93
Largeur : 
75
Profondeur : 
35
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Saint Martin est représenté à cheval, partageant son manteau d’un coup d’épée pour vêtir un pauvre mendiant rencontré aux portes d’Amiens. Le mendiant, qui devait être sculpté séparément dans une pièce de bois, a disparu.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

(cité à Bâle de 1507 à sa mort en 1530/1531)

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520 - 1525
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Suisse, Bâle (Basel)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1998
Commentaire Historique de collection : 

Commerce de l’art du sud-ouest de la France. Collection particulière. Acquisition, 1998.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 35, 310 (Bâle, vers 1520-1525).

Sources en ligne
Date de consultation : 
06/05/2024
Date de consultation : 
19/01/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse