Statue au revers sculpté et polychromé, conçue pour être vue sous toutes ses faces, à l’origine placée peut-être au couronnement d’un retable, ou présentée isolément dans l’église en tant qu’œuvre de dévotion.
- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1998.
- Restauration, Aubert Gérard, 1999.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2022.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (bille de tilleul), avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête du saint, une cavité cylindrique (diamètre 2.5 cm environs) comblée par une pièce de bois ; sous la base, cinq cavités.
- Éléments assemblés à l’origine : tête et cou du cheval (une pièce de bois assemblée par chevillage), jambe avant gauche du cheval.
- Traces de sciage et de doloire sous la base.
- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : le mendiant ; l'extrémité de l’auriculaire de la main gauche du saint ; l'extrémité du pan du manteau tenu dans la main gauche ; éclats sur les cheveux, la base, les bords et les plis des vêtements.
- Interventions postérieures : jambes du saint, bord senestre du chapeau, épée et fourreau, oreille droite et queue du cheval, partie antérieure de son collier et petites parties du harnachement restitués et assemblés postérieurement ; gros clou forgé dans la tête du saint (L. environ 11 cm) ; pointes renforçant les assemblages du harnachement et du cou du cheval.
Vestiges de la polychromie d’origine ; polychromie postérieure (actuellement visible).
1. Polychromie d’origine :
Fibres végétales encollées localement sur le bois, préparation blanche.
- Manteau, tunique, chapeau : bol rouge, or ; trace de glacis vert sur la tunique.
- Cheveux : mixtion, or ;
- Revers du manteau : sous-couche noire, couche bleue (azurite).
- Cheval : gris clair.
- Harnachement : rouge vif.
- Base : vert.
- Carnations : rose.
2. Polychromie postérieure :
Préparation blanche.
- Manteau, bords de la tunique : bol rouge, or.
- Revers du manteau : bleu (smalt ?).
- Cheval : gris clair.
- Chapeau, cheveux, harnachement : noir.
- Base : vert.
- Carnations : rose.
- Parties restituées : brun ou gris.
Saint Martin est représenté à cheval, partageant son manteau d’un coup d’épée pour vêtir un pauvre mendiant rencontré aux portes d’Amiens. Le mendiant, qui devait être sculpté séparément dans une pièce de bois, a disparu.
(cité à Bâle de 1507 à sa mort en 1530/1531)
Rhin supérieur (Oberrhein), Suisse, Bâle (Basel)
Commerce de l’art du sud-ouest de la France. Collection particulière. Acquisition, 1998.
p. 35, 310 (Bâle, vers 1520-1525).
Bâle, entourage de Martin Hoffmann, vers 1520-1525.