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Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:13 (il y a 5 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Saint Georges combattant le dragon
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVe siècle (Biet et Brès ; AMMF, t. III, p. 294), placé après son achat en décembre 1797 dans le monument factice élevé à Philippe de Commines
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 1645
Commentaire Cote / numéro : 
Clarac, 1824, n° 72 [attribué à Paul Ponce] ; Clarac, t. II, 2, 1841 n° 369 ; cat. 1855, n° 84 [Michel Colombe] ; cat. 1897, n° 226 ; cat. 1922, n° 383 ; Descr. 1950, n° 404.
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
N 15013
Commentaire Cote / numéro : 
Clarac, 1824, n° 72 [attribué à Paul Ponce] ; Clarac, t. II, 2, 1841 n° 369 ; cat. 1855, n° 84 [Michel Colombe] ; cat. 1897, n° 226 ; cat. 1922, n° 383 ; descr. 1950, n° 404.
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Le cardinal d'Amboise est représenté en son saint patron : saint Georges en chevalier transperce le dragon, délivrant ainsi la princesse qui lui avait été donnée en sacrifice, et, par là, la ville de Trébizonde qui se convertit par la suite au christianisme. La princesse est représentée en habits contemporain. Composition en trois plans : saint Georges transperçant le dragon, la princesse sur un enrochement, un bouquet d'arbres dans le fond. Encadrement italianisant à décor de rinceaux et de pilastres à candélabres.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,75
Largeur : 
2,735
Profondeur : 
0,415
Unité de mesure : 
Hauteur : 
1,285
Largeur : 
1,825
Profondeur : 
0,17
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
relief
Hauteur : 
1,75
Largeur : 
2,735
Profondeur : 
0,415
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
avec le cadre
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Attributions : Clarac, 1824, n° 72 : attribué à Paul Ponce ; Clarac, t. II, 2, 1841, n° 369 : id. ; cat. 1855-1856-1873, n° 84 : Michel Colombe
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
encadrement
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
encadrement
Historiques de collection
Collection : 
Retable commandé par le cardinal Georges Ier d'Amboise (1460-1510), archevêque de Rouen, pour l'autel de la chapelle haute de son château de Gaillon (Seine-Maritime) ; relief exécuté dans l'atelier du Michel Colombe à Tours où une dalle en marbre avait été transportée par les soins de l'Italien Jérôme Pacherot, payé à ce dernier en mai puis en septembre 1508 ; marché, non retrouvé, passé avec Colombe à une date inconnue ; paiement partiel ou définitif, de 300 livres, le 25 février 1509 ; encadrement de la première Renaissance dû à l'atelier des sculpteurs ornemanistes de Gaillon ; mise en place à une date indéterminée dans la chapelle achevée seulement après la mort du cardinal ; château resté demeure des archevêques de Rouen, devenu bien national à la Révolution, vendu en 1796 et démantelé : retable acquis par le citoyen Corbel fils, marbrier à Paris ; acquis par Alexandre Lenoir grâce à un échange autorisé le 18 décembre 1797 ; musée des Monuments français (attribué à Paul Ponce) et utilisé dans le décor du tombeau de Philippe de Commynesen salle du XVe siècle ; transporté au Louvre, le 21 mai 1818, après la fermeture du musée des Monuments français.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur un dessin de Charles Percier conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p.405
t. II, p. 23 (note), p. 79-82, 246, 408, 463
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t.I, p. 123, 129, 156
t. II, figure p. 67 ; P. 88.
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (2)
Date de consultation : 
13/03/2013
Référence de notice : 
M5037010512
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
RF 5280.61, Recto
Date de consultation : 
29/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_236
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot