Non recensé lors du récolement de 2012
Donné à Étienne de Martellange en 2019 uniquement sur la base du style (Villa 2019), ce portrait de Pierre Phoenix de Lure est en réalité signé selon la formule habituelle du peintre, comme en atteste l’inscription au dos du panneau (Larraz et Villa 2024). L’artiste précise aussi que l'œuvre est à destination de son « cher ami », Pierre Phoenix, sénateur de Dole. Nous ignorons comment les deux hommes ont pu entrer en contact : Pierre Phoenix est étudiant en droit civil à l’Université de Dole dès 1514, où il devient recteur dix ans plus tard. Il obtient par la suite une chair de jurisprudence qu’il abandonne pour devenir conseiller au Parlement de Dole dès 1556. La date également inscrite au revers nous informe que Martellange se trouve encore à Valence à cette époque (Larraz et Villa 2024). Pierre Phoenix, vêtu du bonnet des docteurs et d’un manteau garni de fourrures, occupe alors sa charge de sénateur, qu’il conserve jusqu’en 1567. Il est l’époux de Juliane Heberling, fille d’une famille de lieutenants de Dole. Stylistiquement, le portrait de Phoenix s’inscrit bien parmi les premières œuvres de Martellange réalisées à Valence. En effet, il partage avec les figures de Bergame et l’homme portant le collier de Saint-Michel une même matière picturale lisse et plate, ainsi que des très morphologiques s’appuyant probablement sur une matrice. Nous retrouvons les longs nez épatés typiques de l’artiste, tout comme ces yeux légèrement en amande ou encore les bouches en forme de « M ». De façon similaire, la pilosité des cheveux et des barbes sont finement réalisées, au contraire des vêtements, souvent exécutés un peu sommairement, à l’instar des mains, peu réalistes.
Stephanus Martellengius faciebat
pro amico caricimo / Petrus Phenix senator Dolanus
Collection Henri Baudot, Dijon, vente 14-24 novembre 1894 ; Musée des Beaux-Arts de Dole.