Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
05/11/2025 16:16 (il y a 9 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 

Portrait de Pierre Phœnix

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

Non recensé lors du récolement de 2012, le tableau a réapparu sur le commerce parisien en février 2024 et a été restitué au musée en mai 2024.

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
310
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Signé selon la formule habituelle du peintre, et l'artiste précise aussi que l'œuvre est à destination de son « très cher ami » ( « pro amicio caricimo »), Pierre Phoenix, sénateur de Dole. Nous ignorons comment les deux hommes ont pu entrer en contact : Pierre Phoenix est étudiant en droit civil à l’Université de Dole dès 1514, où il devient recteur dix ans plus tard. Il obtient par la suite une chaire de jurisprudence qu’il abandonne pour devenir conseiller au Parlement de Dole en 1556. La date également inscrite au revers nous informe que Martellange se trouve encore à Valence à cette époque (Larraz et Villa 2024).

Pierre Phoenix est vêtu du bonnet des docteurs et d’un manteau garni de fourrures, propre à sa charge de sénateur, qu’il conserve jusqu’en 1567. Il est l’époux de Juliane Heberling, fille d’une famille de lieutenants de Dole.

Stylistiquement, le portrait de Phoenix s’inscrit bien parmi les premières œuvres de Martellange réalisées à Valence. Nous retrouvons les longs nez épatés typiques de l’artiste, tout comme ces yeux légèrement en amande ou encore les bouches en forme de « M ». De façon similaire, la pilosité des cheveux et des barbes est finement réalisée, au contraire des vêtements, souvent exécutés un peu sommairement, à l’instar des mains, peu réalistes.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
43
Largeur : 
39
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Stephanus Martellengius faciebat

Langue : 
Emplacement : 
au dos du panneau
Type d'inscription : 
Transcription : 

MDLXI

Traduction : 

1561

Emplacement : 
au dos du panneau
Transcription : 

pro amico caricimo / Petrus Phenix senator Dolanus

Langue : 
Emplacement : 
au dos du panneau
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Publié sur des bases stylistiques par Rafaël Villa (2019, p. 234-235) comme une oeuvre d'Etienne de Martellange autour de 1565, ce portrait de Pierre Phoenix de Lure, alors disparu, est en réalité bien signé de sa main, comme l'attestait déjà l'inscription au dos du panneau (Catalogue des tableaux & objets d'art... 1894, p. 6, n° 28), tombée dans l'oubli mais signalée par Larraz et Villa avant la réapparition du tableau en 2024.

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1561
Période de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Probablement peint à Valence

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Collection Henri Baudot, Dijon, vente 14-24 novembre 1894 ; Musée des Beaux-Arts de Dole.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
Avant 1902
Commentaire Historique de collection : 

Entré dans les collections du musée à une date inconnue, avant 1902.

Commentaire Historique de collection : 

Volé certainement entre 1974 et 1979 ; disparition constatée en 2011. Passé chez Herhebaut et Latreille à une date inconnue (étiquette au revers).

Date Propriété : 
2024
Commentaire Historique de collection : 

Restitué au musée de Dole en 2024.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz ; mise à jour C. Scailliérez 2025