Roman d'Alexandre le Grand, Alexandre naviguant (?), Paris, BnF, Turc 309, f.134v
Il s’agit de l’une des plus anciennes copies de l’Iskander-Nâme.
Classification des peintures Les historiens de l’art s’accordent pour classer ces vingt miniatures en trois groupes :
- Premier groupe de peintures : les peintures à fond rouge (f.24, 45v, 46, 114v, 121v, 130v, 134v, 149v et 327v)
- Deuxième groupe de peinture : les peintures à fond blanc (f19v, 29, 75, 146, 161v, 162, 202v)
- Troisième groupe de peinture : peintures peintes directement à l’intérieur des cadres (f117, 295v, 296 et 333)
Les groupes de peintures ne sont pas agencés dans un ordre particulier. Ces groupes ne se suivent pas, mais alternent de façon aléatoire. Par exemple, le manuscrit commence avec une miniature du groupe 2, suivi d’une miniature provenant du groupe 1, puis du groupe deux, parfois, plusieurs miniatures à la suite du même groupe. Les peintures réalisées directement sur le papier se retrouvent à la fin de l’ouvrage, mais pas toutes à la file. A ces trois groupes, il faut également considérer les bandeaux à décor végétal (figures 5 et 6) de couleur vive à fond vert ou rouge qui complètent les cadres trop grands.
identifiant : T309F134VP01
matériau : [carbonate de calcium] ; certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013
Papier seul : Présence de calcium avec des traces de phosphore, potassium, titane, nickel, fer, cuivre, mercure et plomb. Le carbonate de calcium ainsi que tous ces éléments traces font sans doute partie du papier ou de sa préparation.
identifiant : T309F134VP02 - motif : trône - couleur : brun
certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013
Pas plus de plomb que dans 1. papier seul* Mélange de vermillon et de terres d’ombre
identifiant : T309F134VP03 - motif : roi ; auréole - couleur : doré
position : T309F134VP03C02
certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013
Présence d’or. La dorure des décors est composée d’or pur en paillettes dispersées sur un enduit de colle.
Artiste non identifié
enlumineur
Les chercheurs mentionnent 3 étapes de création
Auteur du texte, poète ottonien
manuscrit/folio
Notice bibliographique
Numérisation sur Gallica
Notice bibliographique