Verrière figurée
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Verrière figurée
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
abside du choeur ; baie 1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée de 2 lancettes trilobées à 3 registres ; 2 ajours et écoinçons au tympan.
Soubassement : 2 fragments (à g., soleil ; à dr., motif décoratif) remployés au milieu d'une vitrerie losangée du 20e siècle (quelques fragments du 16e siècle en bordure).
Registre inférieur : l'Agonie du Christ au Jardin des oliviers (à dr., toutes les têtes sont restaurées, nombreux bouche-trous).
Registre médian : à g., la Comparution du Christ devant Hérode ; à dr., le Baiser de Judas.
Registre supérieur : l'Arrestation et la Comparution devant Caïphe et Pilate.
Tympan : ajour g. : partie de l'Apparition du Christ à sainte Madeleine ; ajour dr. : partie de la scène où saint Nicolas fait abattre l'arbre de Diane (?).
Soubassement : 2 fragments (à g., soleil ; à dr., motif décoratif) remployés au milieu d'une vitrerie losangée du 20e siècle (quelques fragments du 16e siècle en bordure).
Registre inférieur : l'Agonie du Christ au Jardin des oliviers (à dr., toutes les têtes sont restaurées, nombreux bouche-trous).
Registre médian : à g., la Comparution du Christ devant Hérode ; à dr., le Baiser de Judas.
Registre supérieur : l'Arrestation et la Comparution devant Caïphe et Pilate.
Tympan : ajour g. : partie de l'Apparition du Christ à sainte Madeleine ; ajour dr. : partie de la scène où saint Nicolas fait abattre l'arbre de Diane (?).
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration entre 1950 et 1958 par G. Vinum
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
Vers
1525
Commentaires historiques
Commentaire historique :
"Les deux verrières de l'abside [baies 1 et 2] rassemblent des panneaux du XVIe siècle provenant de plusieurs verrières ; leur création est liée à la reconstruction de l'abside et du transept au XVIe siècle. En 1898, elles sont remises en plomb par Tournel. En 1944, les bombardements endommagent sérieusement les verrières, entraînant la destruction définitive de celle de la Genèse et de deux scènes de la Passion, la Descente de croix et la Résurrection. De 1950 à 1958, G. Vinum procède à la restauration et à la repose du décor vitré." (Les vitraux de Champagne-Ardenne, 1992, p. 297)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 297-298.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM10001249
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)