La Vierge debout et l'Enfant
Titres
Titre :
La Vierge debout et l'Enfant
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : salle du XIIIe siècle (an V ; an VI).
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
Cl. 11495
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
89
Commentaire Cote / numéro :
Notice succincte, 1793, p. 9
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : religieuse.
Représentations
Commentaire Représentations :
La Vierge debout, couronnée, tient l'Enfant sur son bras gauche ; dans la main droite, elle porte une tige (originellement terminée par une fleur). Pierre (ne serait pas un liais parisien selon Annie Blanc).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
sculpteur ayant travaillé pour Alexandre Lenoir ? Etude critique par X. Dectot sur le site sculpturesmedievales-cluny.fr, qui suppose que la Vierge est une création exécutée sous la direction d'Alexandre Lenoir.
Personne liée à l'oeuvre :
Date de création :
Vers
1796
- Vers 1796 ou 1ere moitié du 13e siècle ? ; Vers 1796 ?
Historiques de collection
Collection :
Provenance Alexandre Lenoir : Paris, abbaye Saint-Germain-des-Prés, trumeau de la porte de la chapelle de la Vierge (encadrement de porte également conservé au musée de Cluny, n° 182 du catalogue Haraucourt et Cl. 18 986). Selon F. Baron, replacée à Saint-Denis après la suppression du musée des Monuments français, auprès de la sacristie des chanoines, au sud du déambulatoire. Transmise au musée de Cluny par la suite. Selon Marcel Aubert, proviendrait de Notre-Dame. Musée des Monuments français ; Chantiers de Saint-Denis (vue en 1855 par F. de Guilhermy ?) projet d' E. Viollet-le-Duc, non réalisé, pour l'intégrer à la façade de Notre-Dame de Paris en 1861 ; affecté au musée de Cluny en 1887.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Musée des monumens français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravures et augmentée d'une dissertation sur les costumes de chaque siècle. Tome premier, Paris 1800
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 208 n° 31 et planche 33 n° 31 : "une Vierge en pierre de liais, de grandeur naturelle. Cette Vierge était placée à la porte d'une chapelle, qui a été bâtie sur les dessins et sous la direction du même architecte que ci-dessus"
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 192 dans le paragraphe "à Saint-Germain-des-Prés", citée sous le n° 31
t. II, p. 246, n° 89
t. II, p. 246, n° 89
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 20 (cité par F. Baron)
Sources en ligne
Référence de notice :
N° 1
Date de consultation :
11/11/2012
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (1)
Date de consultation :
19/02/2013
Url document source :
Référence de notice :
RF 5281.15, Recto
Date de consultation :
30/01/2014
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_18
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot