Un apôtre non identifié
Titres
Titre :
Un apôtre non identifié
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF : en réserve (quatre statues) ou exposées dans l'arcade entre la galerie du cloître et la salle du XIVe siècle (deux statues non identifiées, quatre statues aujourd'hui au musée de Cluny)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Sainte-Chapelle du palais de Paris, chapelle haute ; musée des Monuments français en 1797. Quatre statues placées en réserve et six exposées (dont les quatre actuellement au musée de Cluny). A la dispersion du musée, quatre statues sont transférées à Saint-Denis, l'une reste sur place à l'Ecole des Beaux-Arts ; celle qui fait l'objet de cette notice est attribuée à l'église de Créteil. Statues réunies en 1844 avec celles qui avaient connu un sort différent (Mont-Valérien). Les statues les plus endommagées (passées par le Mont-Valérien) et les deux fragments enterrés dès 1797 sous le dallage de la Sainte-Chapelle attribuées au musée de Cluny. Les six autres remises en place à la Sainte-Chapelle après restauration.
Liens entre oeuvres
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. III, p. 190 et 191 (document CCCCLXXX) : p. 191 : "dix statues en pierre de liais, sculptées et coloriées dans le treizième siècle, venant de la Sainte-Chapelle de Paris, ainsi que la façade gothique qui décore l'entrée de la salle du quatorzième siècle. Ces statues représentent des apôtres".
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 125, n° 888 (6 fructidor an V) : deux figures du XIIIe siècle, apôtres ; p. 126, n° 893, (11 fructidor an V) : quatre apôtres sculptés, amenés par Louis François ; p. 127 (17 fructidor an V) : deux figures gothiques sculptées en pierre ... et deux autres figures d'apôtres sculptées en pierre, amenées par le citoyen Louis François".
Type de référence :
Sources en ligne
Date de consultation :
24/07/2013
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_7 ; Ref_ChapitreEl : cha00002
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot