La Mise au tombeau
La provenance de ce tableau a souvent été confondue avec celle du MI 200 (également conservé au muée du Louvre), une copie d'après Ribera sur le même sujet. Une autre version de ce tableau est conservée à Greenville (South Carolina, Bob Jones University Collection) et une autre à Madrid (Real Academia de San Fernando). Il en existe également de nombreuses copies, dont les plus connues sont conservées à Barcelone (collection Soler y Rovirosa), à Bilbao (Museo de Bellas Artes) et à Cadix (Museo Provincial de Bellas Artes).
médiocre
Le tableau a été transposé une première fois, en 1868, par Mortemart (A.M.N. 65,comptabilité du 18/9/1868), sans enduit de transposition ; reprise de la transposition par M. Rostain et restauration de la couche picturale par M. Linard (allègement du vernis, mise à jour d'accidents sur les pieds du Christ, le drapé, le tombeau) en 1969. Légère intervention d'Anne Lepage en 1994.
Des datations très diverses ont été proposées pour la toile du Louvre, qui n'est ni datée, ni signée. Selon Mme Véronique Gerard Powell l'œuvre a été réalisée dans les années 1628-1630. Elle se place donc entre La Lamentation de Londres, encore liée à la jeunesse du peintre, et celle de la collection Thyssen (1633, Madrid) ou la Pietá des Augustines de Salamanque (1634, in situ ).
M. Miera (peut-être un membre de la famille Miera, originaire de Selaya, Cantabrie, ayant des liens avec Cadix, selon Véronique Gerard Powell) ; acquis de ce dernier par M. le Surintendant des Beaux-Arts [Nieuwerkerke] pendant son voyage en Espagne (selon l'Inventaire MI) sur les crédits mis à disposition de Napoléon III pour le musée, 1868.
p. 122
p. 225-228
n° A57, p. 269 et p. 46-47, 66