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Statut
Publiée
Contributeur
mlitwino
Dernière modification
25/10/2023 16:37 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Mise au tombeau
Titre : 
La Déposition du Christ
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MI 736
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La provenance de ce tableau a souvent été confondue avec celle du MI 200 (également conservé au muée du Louvre), une copie d'après Ribera sur le même sujet. Une autre version de ce tableau est conservée à Greenville (South Carolina, Bob Jones University Collection) et une autre à Madrid (Real Academia de San Fernando). Il en existe également de nombreuses copies, dont les plus connues sont conservées à Barcelone (collection Soler y Rovirosa), à Bilbao (Museo de Bellas Artes) et à Cadix (Museo Provincial de Bellas Artes).

États
Commentaire Etat de conservation : 

médiocre

Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 

Le tableau a été transposé une première fois, en 1868, par Mortemart (A.M.N. 65,comptabilité du 18/9/1868), sans enduit de transposition ; reprise de la transposition par M. Rostain et restauration de la couche picturale par M. Linard (allègement du vernis, mise à jour d'accidents sur les pieds du Christ, le drapé, le tombeau) en 1969. Légère intervention d'Anne Lepage en 1994.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,27
Largeur : 
1,82
Unité de mesure : 
Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Type de date : 
Date de création : 
1628 - 1630 -

Des datations très diverses ont été proposées pour la toile du Louvre, qui n'est ni datée, ni signée. Selon Mme Véronique Gerard Powell l'œuvre a été réalisée dans les années 1628-1630. Elle se place donc entre La Lamentation de Londres, encore liée à la jeunesse du peintre, et celle de la collection Thyssen (1633, Madrid) ou la Pietá des Augustines de Salamanque (1634, in situ ).

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

M. Miera (peut-être un membre de la famille Miera, originaire de Selaya, Cantabrie, ayant des liens avec Cadix, selon Véronique Gerard Powell) ; acquis de ce dernier par M. le Surintendant des Beaux-Arts [Nieuwerkerke] pendant son voyage en Espagne (selon l'Inventaire MI) sur les crédits mis à disposition de Napoléon III pour le musée, 1868.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° A57, p. 269 et p. 46-47, 66

Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE022905
Date de consultation : 
28/05/2019
Date de consultation : 
09/07/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)