Statuette au revers sculpté, œuvre de dévotion probablement présentée isolément fixée sur un socle.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2006.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.
- Éléments assemblés : bras de l’Enfant (restitués ?) ; couronne (disparue) rapportée sur la tête (crâne entaillé à cet effet) ; collier (disparu) fixé dans les deux trous percés (postérieurement ?) dans les cheveux
- Trace de fixation sur un socle : cavité cylindrique sous la base, au centre.
- Plusieurs fentes.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : couronne, collier, extrémités des pieds de l’Enfant ; éclats et usures.
- Interventions postérieures : restitution des bras de l’Enfant ?
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé, traces de polychromie.
Debout, la Vierge porte l’Enfant nu, qui bénit de la main droite (bras restitués ?). La Vierge était coiffée d’une couronne et parée d’un collier (disparus).
Cologne (Köln)
Le style de la Vierge à l’Enfant permet d’attribuer cette statuette à un atelier colonais (Communication écrite, Sophie Guillot de Suduiraut, 2006).
Origine inconnue. Collection Cossé-Brissac. Don de la comtesse de Cossé-Brissac (1865-1957) née Charlotte de Biencourt, épouse de Charles de Cossé-Brissac (1859-1892), 1942.
Œuvre inédite