Les Hommes illustres
Les Hommes illustres
quatorze portraits d'hommes illustres provenant du studiolo du palais ducal d'Urbino et commandés par le duc Federico da Montefeltro.
L'intervention de Pedro Berruguete est sujette à débat. Longhi (1920) est le premier à identifier la main de Berruguete dans ces panneaux, il serait alors le « Pietro Spanuolo pittore » mentionné en 1477 à Urbino ; cette hypothèse est ensuite reprise par Gamba (1927), Allende-Salazar (1927), Briganti (1938), Hulin de Loo (1942) et Post (1947). Remise en question par Micheline Comblen-Sonkes (1995) dans une importante étude dédiée aux Hommes illustres du studiolo de Federico da Montefeltro, l'intervention de Pedro Berruguete a toutefois été fortement soutenue par Claudie Ressort (2002) dans le catalogue des peintures espagnoles et portugaises du musée du Louvre.
Peints pour le studiolo du palais ducal d'Urbino ; transportés à Rome en 1631 ; donnés par le pape Urbain VIII au cardinal Antonio Barberini en 1632 ; Rome, collection des cardinaux Antonio Barberini (1632-1672), Francesco Barberini (1692-1704) et Carlo Barberini (1692-1704) ; Rome, collection de la famille Colonna di Sciarra, 1812 ; Rome, acquis par le marquis G. Campana ; acquis par Napoléon III en 1861 ; entré au musée du Louvre en 1863.
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