Berruguete, Pedro
Palencia/Paredes de Nava
date de décès incertaine : 1503 ?
lieu de décès incertain : Madrid ?
Vers 1465-1503/1504
Œuvres conservées :
Fragments d’un retable de la vie de la Vierge, 1485-1490 ?, Abadia de Montserrat, Museo de Montserrat.
Maître-autel, 1499, Avila, Cathédrale. Commentaire : Inachevé - la mort du peintre.
Retable de Saint-Thomas, 1493–1499, Ávila, l'église du Couvent de Saint-Thomas.
Sainte Famille, 1500 ?, Barcelone, Fondation Francisco Godia.
Retable de la vie de la Vierge et du Christ, 1485-1490, Becerril de Campos, Museo de Santa Maria.
Annonciation, vers 1495, Burgos, Chartreuse de Miraflores.
Fragments d’un retable de Saint Jean Baptiste, vers 1485, Burgos, l'église de Santa María del Campo.
Messe de Saint Grégoire, Burgos, Museo de Burgos.
Portrait du pape Sixte IV della Rovere, 1480-1483, Cleveland, Cleveland Museum of Art.
Miracle de la jambe des Saints Cosme et Damian, vers 1490, Diocèse de Burgos, Collégiale de Covarrubias.
Saint Jean à Pathmos, avant 1499, Granada, Capilla Real.
Federico da Montefeltro et Guidubaldo recevant les leçons d'un humaniste, Hampton Court, collection de la reine.
Musique, Rhétorique, 1480, Londres, National Gallery.
Retable de Saint-Dominique de Guzman, de l’église du Couvent de Saint-Thomas de Ávila, 1493 - 1499, Madrid, Museo del Prado.
Retable de Saint-Pierre martyr, de l’église du Couvent de Saint-Thomas de Ávila, 1493 – 1499, Madrid, Museo del Prado.
L’épreuve du feu, 1470-1471?, Madrid, Museo del Prado.
Autoportrait ?, vers 1490?, Madrid, Museo Lázaro Galdiano.
Vierge à l’Enfant, Madrid, Museo Municipal.
Christ en pitié entre deux anges, 1480-1483 ?, Milan, Pinacoteca Brera.
Diptyque de la Passion, vers 1490, Palencia, Cathédrale.
Fragments d’un retable de la vie de la Vierge, 1485-1490, Palencia, Museo Diocesano.
Fragments d’une prédelle, 1485-1490?, Palencia, Museo Diocesano.
Vierge à l’Enfant, Palencia, Museo Diocesano.
Maître-autel, Retable de la vie de la Vierge, vers 1490, Paredes de Nava, Eglise de Sainte-Eulalie.
Fragments d’un retable de la Vraie Crois, 1470-1471 ?, Paredes de Nava, Musée de Sainte-Eulalie.
Les hommes illustres, 1472-1476, Paris, Musée du Louvre. Commentaire : Commencés par Juste de Gand et terminés par Pedro Berruguete.
Christ en crois, 1493-1498, Segovia, Diputación provincial.
Messe de Saint Grégoire, vers 1500?, Segovia, Cathédrale.
Peinture murale de l’extérieur de la chapelle de Saint-Pierre, 1497, Toledo, Cathédrale.
Déploration, Valladolid, Museo Nacional de Escultura.
Les hommes illustres, commencés par Juste de Gand et terminés par Pedro Berruguete, 1472-1476, Urbino, Galleria Nazionale delle Marche.
Portrait de Federico da Montefeltro et Guidubaldo, 1476-1477, Urbino, Galleria Nazionale delle Marche.
Christ bénissant, Urbino, Galleria Nazionale delle Marche.
Saint Sébastien, 1480-1483?, Urbino, Galleria Nazionale delle Marche.
Salvator Mundi, 1501, Zaragoza, Ibercaja. Commentaire : Il faisait partie du retable de Guaza de Campos (Palencia).
Adoration des Mages, 1470-1471?, Madrid, collection Varez Fisa.
Fragments de prédelle, 1495-1500, Madrid, collection Varez Fisa.
Œuvres mentionnées et détruites/ perdues, volées :
Retable de Guaza de Campos (Palencia), 1501. Commentaire : En reste seulement le Salvator Mundi (Zaragoza, Ibercaja).
Astronomie, Dialectique, 1480. Commentaire : Séries des Arts Libéraux, dont deux sont conservées à Londres et ces deux ont été détruites en 1495, ils appartenaient à la Gemäldegalerie de Berlin.
Peintures du cloitre de la Cathédrale de Toledo, 1493-1494.
Vie privée :
Alava (Pays Basque) : Son grand-père est arrivé à la comarque de Tierra de Campos (Palencia) en 1430.
Famille de « hidalgos », propriétaires des biens meubles et immeubles dans les alentours de Palencia.
Mariage : Elvira González, vers 1487.
Enfants : Cristina, Isabel, Pedro, Alonso, Elvira, Catalina la Toledana.
Son fils : Peinture
Le 6 janvier 1504 : La garde de ses sis enfants est établie
Il a laissé 10.000 maravédis aux Dominicaines de Avila.
Formation :
Peinture
Type de formation : Castille ?
Date de la formation : Terminé vers 1470.
Qualification par les sources : Pietro Spagniuolo pittore.
1477 : Première mention dans les sources.
1504 : Dernière mention dans les sources.
Contrats, prix-faits :
Pour les peintures de la Cathédrale de Toledo une obligation signée le 17 juillet 1488 déclare qu’il allait recevoir 75.000 maravédis. Un document suivent (Datos documentales para la historia del Arte español. Documentos de la catedral de Toledo, Manuel R. Zarco del Valle, Madrid, 1916, p. 21) atteste qu’il a effectivement reçu 72.050 maravédis, plus 60.000 maravédis pour des autres travaux. Le 17 octobre 1497 pour les peintures de la sacristie il a été payé encore 36.000 maravédis, plus 3.000 pour une autre scène. Pour les peintures du cloitre il a reçu 45000 maravédis. Pour la décoration de la Chapelle de Saint-Pierre de la Cathédrale il a reçu 10.000 maravédis (1495)
1501 : Contrat pou le Retable de Guaza de Caompos, le payement prévu était de 100.000 maravédis.
3 janvier 1502 : Document qui atteste l’obligation à payer à Berruguete 175.000 maravédis pour des travaux et des peintures du Couvent de San Ildefonso de Toro.
Élève : Juan González Becerril
Collaborations : Just de Gand, Maestre Antonio, Pedro Becerril, Juan de Borgoña, Iñigo de Comontes.
p. 49.