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Statut
Publiée
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epitoun
Dernière modification
21/02/2024 16:03 (il y a 9 mois)
Titres
Titre : 
Saint Antoine
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
96.634
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2022.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur le dessus de la tête, cavité comblée par une pièce de bois (diamètre : 2 cm environ) ; dessous de la statuette non accessible (fixée sur une base rapportée postérieurement).

- Revers non accessible.

- Éléments assemblés : les deux mains. 

- Importante fente verticale au centre de la sculpture, par endroits comblée par des flipots ; large fente à l’arrière-train du cochon et l’avant du pied droit du saint, comblée par des flipots.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois très endommagé.

- Manques : extrémité de l’index, du majeur et de l’auriculaire de la main droite ; index, majeur et auriculaire de la main gauche ; éclats et manques sur le visage, les cheveux, la barbe et les vêtements.

- Interventions postérieures : retailles sur les doigts ; restitution du nez, du poignet droit et du pouce de la main gauche ; ajout d’une base en partie moulurée (remploi ; H. 4 cm) ; comblements sur le joint d’assemblage de la base, sur le sol, le groin et l’oreille droite du cochon.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d’origine et restes de polychromies postérieures.

1. Polychromie d’origine :

Préparation.

- Revers du manteau : bleu (azurite).

- Couverture du livre : vert mat, glacis vert.

2. Polychromie postérieure :

Préparation.

- Manteau : bleu sombre.

- Robe : rouge.

- Chaussures : noir.

Dimensions
Hauteur : 
68
Largeur : 
32
Profondeur : 
21
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Saint Antoine, l’ermite du désert d’Égypte dont les reliques apportées en Dauphiné sont à l’origine de la fondation de l’ordre hospitalier des antonins, se présente selon le type iconographique habituel. Vieillard à longue barbe grise, il porte un bonnet d’abbé, le manteau à capuchon des moines ermites et maintient sous un bras le livre de la règle de l’ordre. Les mains sont endommagées, mais les gestes laissent supposer que le saint devait bénir de la dextre et tenir dans la gauche le tau, bâton en forme de croix potencée. À ses pieds, le cochon rappelle le privilège des antonins, obtenu en compensation des soins donnés aux malades, de laisser vaguer librement leurs porcs.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein)

Historiques de collection
Date Propriété : 
inconnue
Commentaire Historique de collection : 

Sculpture mentionnée en 1884 dans la chapelle Saint-Wolfgang à Kaysersberg, près de laquelle une maison hébergeait les lépreux (chapelle reconstruite en 1488 et en 1519, vendue après 1791, propriété de l’hôpital de Kaysersberg au 19e siècle, puis de la Ville de Kaysersberg en 1960). Don d’un particulier à la Société d’Histoire de Kaysersberg (créée en 1907). Présentée au Musée historique de Kaysersberg lors du réaménagement de 1972.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 202 («[…]  im Innern, einige schlechte spätgotische und Barockstatuetten, […] Antonius. » : dans la chapelle Saint-Wolfgang, quelques statuettes gothiques tardives et baroques de mauvaise qualité, […] Antoine. »).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse