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Statut
Publiée
Contributeur
craccah
Dernière modification
19/12/2023 13:49 (il y a 11 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière des Sibylles
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Localisations : 

Dans le bas-côté nord du chœur.

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Cette verrière est divisée en trois lancettes figurant les douze Sibylles : sur la lancette de gauche, de bas en haut, les Sibylles phrygienne, cimmérienne, delphique, Agrippa ; sur la lancette centrale, la Sibylle d’Érythrées, les Sibylles hellespontine, libyque, la Sibylle de Cumes ; sur la lancette de droite, les Sibylles sammienne, européenne, persique, et tiburtine. Chaque Sibylle tient un cartouche portant son nom et une prophétie inspirée des Institutiones divinae de Lactance et du Discordantiae nonnullae inter sanctum Hieronymm et Augustinum de Filippo Barbieri. Au niveau du tympan ajouré, figurent la Vierge à l’Enfant ainsi que les prophètes de l’Ancien Testament David et Isaïe.

Si le sujet des Sibylles est très fréquent à la fin du Moyen Âge et au cours du XVIe siècle, cette modalité de représentation, où les Sibylles sont figurées dans ce qui ressemble à un arbre de Jessé, est exceptionnelle. L’œuvre a été très restaurée en 1873 : ainsi, l’ensemble du soubassement est moderne, tandis que des lacunes ont été comblées par des restitutions assez importantes (par exemple au niveau des deux prophètes, ou de la Sibylle d’Érythrées, qui sont modernes). Certaines pièces de réparation semblent plus anciennes, par exemple au niveau de la tête de la Sibylle de Tibur. De manière générale, la disposition d’ensemble originale semble néanmoins respectée, et sept têtes de Sibylles sur douze sont d’origine. Si aucun modèle précis pour cette composition n’a pour l’instant été identifié, ces éléments originaux permettent d’apprécier une verrière d’une très grande qualité, et d’inspiration nettement bellifontaine, suggérant un atelier parisien du milieu du XVIe siècle. De nombreux rapprochements plus ou moins vagues avec des compositions bellifontaines peuvent tout de même être soulignés : ainsi, la Sibylle libyque peut être rapprochée de la figure féminine située à droite du Concert (musée du Louvre, INV 447) attribué au maître de Flore, copie d’après Primatice de la partie droite de la lunette peinte à fresque de la tribune de la salle de Bal du château de Fontainebleau ; tandis que la Sibylle de Cumes fait penser à la Polymnie de Primatice (musée du Louvre, INV 8559), étude pour l'une des douze figures des écoinçons des arcades dans la galerie Basse de Fontainebleau, disparue en 1750 lors de la construction du Gros Pavillon à son emplacement, et qui a été réutilisée deux fois dans la Salle de Bal.

Restaurations
Date Restauration : 
1873
Commentaire Restaurations : 

Très importante restauration anonyme.

Date Restauration : 
1909
Commentaire Restaurations : 

Remise en plombs.

Date Restauration : 
Vers 1940 / 1950
Commentaire Restaurations : 

Restaurations ponctuelles après la Seconde Guerre mondiale, notamment à la suite d'un bombardement le 14 juin 1940 qui endommagea légèrement plusieurs vitraux de l'église.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

En particulier, émail vert au niveau du buste de la Sibylle persique.

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Tu es sacerdos in aeternum

Traduction : 

Tu es prêtre pour l’éternité

Langue : 
Emplacement : 
tympan ajouré, cartouche à côté du roi David
Type d'inscription : 
Transcription : 

Egredietur virga de radice Jesse

Traduction : 

Un rejeton sortira de la race de Jessé

Langue : 
Emplacement : 
tympan ajouré, dans le cartouche à côté du prophète Isaïe
Type d'inscription : 
Transcription : 

Invisibile Verbum Dei palpabitur et nascetur ex Virgine ut Deus

Traduction : 

On touchera le verbe invisible de Dieu ; comme Dieu, il naîtra d’une vierge

Langue : 
Emplacement : 
dans le cartouche tenu par la Sibylle phrygienne
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1555
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1840
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 68-70

Sources en ligne
Référence de notice : 
PM91000172
Date de consultation : 
16/11/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Clémence Raccah